L'actu du mondePassionTechnologie & High-Tech

RO G 500 : Horsch dévoile un robot de semis XXL

C’est une nouvelle étape que vient de franchir Horsch en dévoilant un robot de semis de grande largeur, adapté aux attentes du marché brésilien.

Bien que bridée par la réglementation routière et le code du travail en Europe, la robotique avance à petits pas vers des machines légères, dont la valeur ajoutée se trouve dans l’exécution de tâches répétitives, périodiques et parfois pénibles. Les producteurs de cultures spécialisées sont les premiers clients, et c’est parce qu’ils peinent de plus en plus à trouver du personnel, et à les gérer que la tendance va s’accélérer. Dans d’autres régions du monde, les problématiques sont les mêmes, mais à une tout autre échelle. Au Brésil notamment, la réglementation est plus souple en matière de mobilité et de sécurité et permet d’envisager demain la commercialisation de robots de grandes cultures. Avec ses « RO Gantry », Horsch impressionne par sa réponse rapide à ces nouveaux besoins et a ouvert un nouveau marché, voire une page de la mécanisation agricole.

Après son semoir robotisé de 24 rangs, expérimenté l’année dernière (lire l’article), le fabricant allemand dévoile lors du salon Bahia Farm Show au Brésil, un appareil encore plus large, de 36 mètres. Il repose sur des éléments en doubles disques en V déjà connus dans la gamme actuelle, puisqu’ils proviennent du semoir monograine Maestro. Depuis un semestre, il a effectué des tests intensifs dans le nord-est du pays, ses trémies de 12.000 litres chargées de semence de soja.

Impressionnant, l’appareil ne ressemble à rien de ce qui se fait aujourd’hui sur le marché. Il est d’ailleurs assez utilitaire et a un design pour le moins fonctionnel. Pas de place au superflu, à l’esthétisme et au confort du conducteur, puisqu’il n’y en a pas. Celui-ci n’intervient que pour changer de parcelle, mettre en oeuvre et arrêter la machine pour le ravitailler. En nous dévoilant son premier robot de semis, avec module motorisé chenillé en septembre 2021 (lire l’article), Michael Horsch se réjouissait de pouvoir faire l’économie de tout ce qui attrait à ces aspects, devenus superflus et onéreux et de se concentrer sur l’essentiel. L’appareil doit faire ce qu’on lui dit de faire; semer sans relâche !

Le châssis porteur reçoit de grandes roues animées par des moteurs hydrauliques, eux-mêmes entraînés par un moteur thermique en position haute, situé entre les deux trémies. Le déplacement d’un champ à l’autre se fait en alignant les roues à l’image du Nexat. Les éléments de semis sont montés sur un châssis-poutre articulé et relevés par l’hydraulique. Compte tenu de la conception articulée, il est possible de suivre les irrégularités du terrain, tandis que les roues, espacées de 11 et 4 mètres assurent une bonne stabilité. 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.