Avec le Gecko, le constructeur allemand Ropa élargit sa gamme dédiée à la culture des pommes de terre.
Il s’agit d’une planteuse destinée à la plantation manuelle de pommes de terre pré-germées, donc pour les primeurs. Les 4 rangs offrent un écartement de 75 centimètres, pour une largeur de travail de 3 mètres. Une fois la passerelle dépliée, celle-ci affiche une largeur de 4,25 mètres et reçoit jusqu’à 4 palettes de plants. Le Gecko peut accueillir jusqu’à neuf personnes sur sa plate-forme sachant que la manipulation des plants se fait manuellement, compte tenu de leur fragilité. La distance entre chaque plant peut varier sur 16 niveaux, de 20 à 50 centimètres.
Pour emmener le Gecko, un petit tracteur de 80 chevaux suffit. L’outil pèse 3 tonnes à vide et affiche une longueur de 6 mètres. Il est donc tracté et dispose d’une flèche guidée en option. Il devra aussi délivrer seulement 30 l/min via ses distributeurs hydrauliques. En option, cette planteuse peut être fournie avec un toit et d’un éclairage pour protéger ses passagers du soleil et des intempéries. Un rangement et une cuve d’eau claire sont proposées.
La Ropa Gecko peut être commandée pour une livraison pour la saison de plantation 2024. De plus, il sera possible de la découvrir lors de l’Agritechnica de cette année.