Économie & SocialEntreprises

[Tracteurs autonomes] Quand la technologie change le visage de la guerre

S’il y a bien un pays où les tracteurs autonomes ont un intérêt immédiat, c’est bien l’Ukraine. Plus de 30% des terres arables en Ukraine seraient dangereuses, car potentiellement minées ou jonchées d’engins explosifs liés à la guerre qui oppose le pays à la Russie, depuis plus d’un an. Des solutions sont en passe d’être trouvées, pour soulager les services de déminages. 

« Mes clients agriculteurs ont parlé d’un problème critique, l’impossibilité de travailler sur des terres minées. » commente Oleksandr Prykhodchenok, responsable de EFarm, un fournisseur de solutions de guidage agricole. « Ceux qui se risquaient à travailler leurs champs ont parfois été soufflés par des mines, perdaient leur matériel, voire la vie. » Des victimes indirectes des combats.

Compte tenu de l’ampleur de la pollution, l’ONU a déjà qualifié l’Ukraine de l’un des pays les plus minés au monde. « Les agriculteurs devraient attendre des années avant que de voir leurs milliers d’hectares nettoyés. La nécessité d’un déminage alternatif sûr est donc devenue évidente« , explique Oleksandr. Devant l’urgence absolue et le risque de voir sensiblement réduits les stocks d’aliments cette année, de plus en plus d’agriculteurs (lire l’article du 05/05/23) et de constructeurs développent leurs propres solutions de déminage. Tracteurs blindés, robots autonomes, drônes scanneurs… quand la technologie et la créativité changent le visage de la guerre.

Le système de déminage de EFarm comprend un drone, un robot de déminage et un tracteur autonome doté d’un blindage des sous-bassements et des carters vulnérables, capable de résister à l’explosion de munitions. D’abord, le drone balaie l’intégralité de la parcelle à analyser. Il cartographie les zones à risques, ou potentiellement à risques et détecte des mines jusqu’à 1 mètre de profondeur. Le robot de déminage et les services ukrainiens de déminage vont alors pouvoir aller directement à la rencontre de zone localisée par GPS, sans devoir sonder toute la surface du terrain, en vue de neutraliser les munitions. Le tracteur télécommandé intervient ensuite à une vitesse de 5 km/h avec une sorte de fraise, elle aussi renforcée, pour travailler la couche supérieure de la parcelle, et garantir l’absence de tout appareil explosif. Il faut compter 10 heures pour arpenter 20 hectares. 

EFarm n’a pas encore indiqué quand sa solution sera opérationnelle, mais œuvre actuellement sur son développement, pour une mise à disposition le plus rapidement.  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.