Tracteurs

Un chargeur articulé pour le porte outils Syn Trac

Véritable « couteau suisse » autrichien, le quatre roues égales SynTrac se distingue non seulement par sa modularité mais également par l’accouplement des outils sans quitter le poste de conduite. Six ans après sa présentation, il s’est offert récemment un tout nouveau chargeur frontal redessiné et lui aussi, très particulier. Il est articulé

Celui qui s’affiche comme le tracteur du futur, car ultra polyvalent et capable de remplacer plusieurs engins au sein d’une flotte a quatre roues égales et directrices, capables de travailler en crabe. Son moteur de 420 chevaux d’origine Caterpillar (9 litres) affiche 420 chevaux et est associé à une transmission à variation continue qui permet de le faire évoluer jusqu’à 80 km/h dans sa version la plus évoluée. Il a été conçu pour recevoir une flopée d’outils à l’avant comme à l’arrière, avec un système d’accouplement automatique qui ne nécessite aucune intervention humaine. Il faut moins d’une minute pour amarrer le moindre outils, annonce le constructeur autrichien.

A l’avant, le profil en U de la poutre-châssis permet également la greffe d’outils, dont ce chargeur marqué par sa cinématique en accordéon. Il lève 4.400 kg max et a une portée de 5.04 m (4,5 m pour la hauteur de transfert) et offre un angle de déversement de 30°, permettant de charger un grand nombre d’outils. Mais c’est parce qu’il se replie dans le gabarit du tracteur, pour être manié sans porte à faux qu’il se distingue de tout appareil de manutention classique destiné à l’agriculture. On retrouve plutôt ce type d’architecture chez quelques fabricants dans le BTP, sans pourtant offrir une telle polyvalence. Le chargeur dispose d’une pesée, d’un mode de calcul et de traçabilité des chargements en cabine, d’un retour automatique à une position définie et d’un accouplement-dèsaccouplement rapide MSW de l’accessoire (godet, fourches..).

Sécurisant et ô combien polyvalent, l’engin a été conçu pour l’agriculture, le transport, la sylviculture, les collectivités mais également d’autres applications particulières. Dans le domaine agricole, l’engin pourra se dispenser d’une chargeuse ou d’un télescopique lors de l’utilisation d’un épandeur à fumier & compost. 

 
 
 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.