2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
SALONSSIMA 2022Travail du sol / Semis

Monosem ValoTerra Ultimate : Précision et polyvalence jusqu’à 18 km/h

Avec sa dernière version Ultimate du semoir monograine ValoTerra, Monosem peut maintenir le niveau de performance à haute comme à basse et moyenne vitesse (de 2 à 18 km/h) à gérer la polyvalence variétale, et enfin la capacité à débiter la bonne dose d’engrais à vitesse élevée. 

Pour maintenir le niveau de performance, à haute, mais aussi à basse et moyenne vitesse, Monosem a développé un système de transport mécanique de la graine, l’Active Seed Guidance, convoyeur à brosse à entraînement positif breveté. La vitesse de sortie de la graine dans le sillon est proportionnelle à la vitesse d’avancement du tracteur. Il en résulte un niveau de performance constant, à haute mais aussi à basse et moyenne vitesse. La vitesse de sortie de la graine par rapport au sol est quasi nulle, le phénomène de rétro-roulage est inhibé, et le rappui pour une émergence optimisée est assuré, grâce à la roue Pro. 

Afin d’assurer un semis performant, les disques de sélection plats Monosem ont été agrémentés d’une innovation technologique : la roue de chargement alvéolaire permettant de capter la graine du disque de sélection, pour l’introduire dans la brosse en rotation. Résultat : une maîtrise parfaite de la trajectoire de la semence, selon un concept de « Gravité zéro », jusqu’à la sortie du convoyeur. La graine n’est donc pas transportée par son propre poids. Ces dernières décennies, l’intensification des rotations culturales a mené à l’élargissement de l’éventail des espèces implantées. Le nouveau semoir ValoTerra Ultimate est donc capable de gérer petites et grosses graines, grâce à l’exclusivité SmartAccess qui autorise le passage d’un système de transport de graines par goulotte à un système par convoyeur en moins de deux minutes par rang, le tout pour une gestion maximisée de la polyvalence variétale. 

Au-delà de l’optimisation du semis, le semoir ValoTerra Ultimate dispose également de la capacité à débiter la juste dose d’engrais à vitesse élevée. Équipé du fertiliseur FertiSmart, le nouvel élément semeur garantit des apports jusqu’à 450 kg/ha 15 km/h sur un semoir 8 rangs à 75 cm d’inter-rang. Enfin, si ValoTerra Ultimate permet aux utilisateurs d’optimiser l’émergence de leurs cultures, semées de 2 à 18 km/h tout en s’affranchissant des contraintes de la vitesse, soulignons une innovation supplémentaire, côté nutrition et protection de la semence : MicroSmart offre deux trémies distinctes d’intrants (potentiellement un engrais booster et un anti-limaces) pour quatre voies de localisation au sol, le tout géré par un système de contrôle de sections rang par rang. Enfin, Monosem a choisi une gestion totalement électrique, avec un alternateur capable de fournir 5,6 kW et une tension de 56 Volt pour animer l’ensemble de ses moteurs.

La version Ultimate est pour le moment disponible sur le modèle 8 rangs Wingfold 2 en 70/75 et 80 cm.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.