Avec sa dernière version Ultimate du semoir monograine ValoTerra, Monosem peut maintenir le niveau de performance à haute comme à basse et moyenne vitesse (de 2 à 18 km/h) à gérer la polyvalence variétale, et enfin la capacité à débiter la bonne dose d’engrais à vitesse élevée.
Pour maintenir le niveau de performance, à haute, mais aussi à basse et moyenne vitesse, Monosem a développé un système de transport mécanique de la graine, l’Active Seed Guidance, convoyeur à brosse à entraînement positif breveté. La vitesse de sortie de la graine dans le sillon est proportionnelle à la vitesse d’avancement du tracteur. Il en résulte un niveau de performance constant, à haute mais aussi à basse et moyenne vitesse. La vitesse de sortie de la graine par rapport au sol est quasi nulle, le phénomène de rétro-roulage est inhibé, et le rappui pour une émergence optimisée est assuré, grâce à la roue Pro.

Afin d’assurer un semis performant, les disques de sélection plats Monosem ont été agrémentés d’une innovation technologique : la roue de chargement alvéolaire permettant de capter la graine du disque de sélection, pour l’introduire dans la brosse en rotation. Résultat : une maîtrise parfaite de la trajectoire de la semence, selon un concept de « Gravité zéro », jusqu’à la sortie du convoyeur. La graine n’est donc pas transportée par son propre poids. Ces dernières décennies, l’intensification des rotations culturales a mené à l’élargissement de l’éventail des espèces implantées. Le nouveau semoir ValoTerra Ultimate est donc capable de gérer petites et grosses graines, grâce à l’exclusivité SmartAccess qui autorise le passage d’un système de transport de graines par goulotte à un système par convoyeur en moins de deux minutes par rang, le tout pour une gestion maximisée de la polyvalence variétale.
Au-delà de l’optimisation du semis, le semoir ValoTerra Ultimate dispose également de la capacité à débiter la juste dose d’engrais à vitesse élevée. Équipé du fertiliseur FertiSmart, le nouvel élément semeur garantit des apports jusqu’à 450 kg/ha 15 km/h sur un semoir 8 rangs à 75 cm d’inter-rang. Enfin, si ValoTerra Ultimate permet aux utilisateurs d’optimiser l’émergence de leurs cultures, semées de 2 à 18 km/h tout en s’affranchissant des contraintes de la vitesse, soulignons une innovation supplémentaire, côté nutrition et protection de la semence : MicroSmart offre deux trémies distinctes d’intrants (potentiellement un engrais booster et un anti-limaces) pour quatre voies de localisation au sol, le tout géré par un système de contrôle de sections rang par rang. Enfin, Monosem a choisi une gestion totalement électrique, avec un alternateur capable de fournir 5,6 kW et une tension de 56 Volt pour animer l’ensemble de ses moteurs.
