2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
Épandage

Amazone maitrise l’épandage de bordure

Pour l’épandage d’engrais, Amazone a développé le nouveau déflecteur BorderTS spécialement pour les épandeurs d’engrais portés ZA-TS et traînés ZG-TS, de façon à obtenir avec AutoTS une précision accrue au niveau de la répartition transversale jusqu’en bordure du champ, sans projeter l’engrais au-delà de la limite. 

Contrairement aux déflecteurs de bordure standard, le BorderTS est intégré dans le logiciel de l’épandeur d’engrais. Le nouveau déflecteur est combiné au système d’épandage en bordure AutoTS intégré dans le disque et présente une structure de lamelles particulière. 

Les systèmes d’épandage en bordure, tels que le Limiter, ont contribué à offrir la possibilité aux agriculteurs de passer en cabine de l’épandage normal, à l’épandage en bordure, en limite et en fossé. L’avantage d’AutoTS est plus évident sur les grandes largeurs de travail. Avec ce système d’épandage en bordure intégré dans le disque, une aube d’épandage courte est activée, de sorte que l’engrais subit une accélération moindre et par conséquent est épandu avec précision jusqu’à la distance souhaitée. AutoTS permet de fertiliser nettement plus efficacement jusqu’en bordure du champ et donc d’obtenir un rendement supérieur jusqu’à 17 %, selon le fabricant allemand dans cette zone par rapport aux systèmes de bordure standard. Ces deux systèmes de bordure fonctionnent selon le principe d’épandage depuis le premier jalonnage vers la bordure du champ. 

Pour obtenir des rendements supérieurs en bordure du champ, il est désormais possible d’utiliser en plus le nouveau déflecteur BorderTS, combiné à AutoTS. Avec BorderTS, l’engrais est épandu directement depuis le bord du champ dans la culture (voir vidéo ci-dessous). La trappe de dosage côté limite du champ est alors fermée. 

Outre l’utilisation du nouveau déflecteur BorderTS sur les parcelles de cultures en rangs ou de systèmes de jalonnage particuliers, le déflecteur peut être utilisé très efficacement pour le premier apport. A cet égard, il est toujours primordial que la dose intégrale d’engrais soit appliquée avec précision jusqu’à la limite du champ, sans projeter l’engrais au-delà. Sachant que la croissance des plantes écrasées en bordure n’est pas durablement affectée lors du premier apport.

  1. Épandage de l’engrais avec le déflecteur BorderTS depuis la bordure du champ vers la culture avec une réduction automatique du volume nominal à 50 %. L’ouverture de dosage côté limite du champ est fermée.
  2. Avec AutoTS l’épandage se fait depuis le premier jalonnage côté bordure également avec 50 %, pour au total arriver à la valeur nominale dans la zone de bordure. Épandage normal côté champ avec 100 % de la dose nominale.
  3. Sur les autres jalonnages, l’épandage est normal avec une valeur nominale de 100 % des deux côtés.

Toutes les valeurs peuvent être enregistrées au préalable dans les paramètres de l’épandeur, de sorte que les paramètres de réglage adaptés sont automatiquement approchés en fonction de la situation.

En position active, sur le ZA-TS le déflecteur BorderTS est pivoté depuis le haut dans la nappe d’épandage. Grâce à la structure spéciale des lamelles et à la tôle de guidage réglable en continu, les granulés sont dirigés en douceur vers le sol.

Sur les grandes largeurs de travail, l’engrais doit être accéléré nettement plus fortement pour obtenir une plage de chevauchement correcte avec la zone d’épandage du premier jalonnage. En raison de l’énergie importante des granulés, la répartition transversale derrière le tracteur n’est souvent pas satisfaisante avec les systèmes conventionnels. Le déflecteur BorderTS dispose d’une structure de lamelles particulière et d’un déflecteur qui permettent de régler l’inclinaison. Les lamelles prélèvent de l’énergie au niveau des granulés et ils sont ensuite guidés au sol en douceur par le déflecteur. Le déflecteur se règle en continu pour un épandage optimal jusqu’en bordure du champ. Par ailleurs, un capteur saisit la position de travail. Si le déflecteur est activé, la dose ainsi que le point d’application de l’engrais sont automatiquement adaptés sur le disque d’épandage pour garantir la meilleure répartition transversale possible, en association avec le système d’épandage en bordure AutoTS intégré dans le disque. Bien entendu, le débit peut être incrémenté à tout moment manuellement pour réagir aux situations particulières.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.