2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Travail du sol / Semis

Le semoir Amazone Centaya 3000 Special remplace l’AD-P Special

Le nouveau semoir Centaya 3000 Special remplace le semoir compact AD-P Special. Ce semoir pneumatique de 3 mètres est proposé avec des capacités de trémies de 1.000 et 1.500 litres. 

Monodisque ou double disque

Il peut être équipé du monodisque RoTeC ou du double disque TwinTeC Special. Le RoTeC sans entretien travaille même avec des volumes de paille et de végétaux importants. La formation du sillon et le guidage de la semence dans le sol sont assurés d’un côté par le disque semeur et de l’autre par le disque ouvreur. La roue de jauge Control 10 ou Control 25 empêche la terre d’adhérer sur le disque semeur et garantit parfaitement le respect de la profondeur de semis définie. Il est possible de sélectionner des interlignes de 12,5 cm et de 15 cm. Le double disque TwinTeC Special offre un diamètre de 340 mm et une pression de terrage de 40 kg et est lié à une roue de jauge en aval. L’ensemble permet une implantation de la semence même à des vitesses élevées et sur des sols hétérogènes. L’inter-rang est de 15 cm.

Accessible et pratique

La tête de distribution segmentée du Centaya Special est logée derrière la trémie de semence et juste au-dessus des éléments de semis. Ce positionnement raccourcit les temps de trajets de la semence. La trémie est étirée vers l’avant pour optimiser le centre de gravité proche du tracteur. La tête de distribution est facile à atteindre par la passerelle et peut ainsi être contrôlée régulièrement. Le réglage des systèmes de jalonnage est aussi facile à réaliser grâce la bonne accessibilité.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Grâce à la forme basse de la trémie, le conducteur a une meilleure vue d’ensemble de la machine. La grande ouverture de la trémie de 2,30 x 0,84 m permet un remplissage rapide et aisé par Bigbag, par chargeur à godet ou par sac. Grâce à une alimentation conique et aux parois verticales de la trémie, la semence est bien guidée jusqu’à l’unité de distribution. Les reliquats sont minimes.

Le semoir compact Centaya Special est piloté par le biais de l’ISOBUS, associé au TwinTerminal. Le logiciel développé par Amazone offre au conducteur un pilotage intuitif. 

Étalonnage simplifié

L’étalonnage de la trémie de semence est réalisé depuis la passerelle de chargement. L’unité de dosage bien accessible au fond de la trémie garantit un dosage homogène de la semence. La semence est accumulée au niveau de l’auget d’étalonnage fourni et pesée au moyen de la balance comprise en standard.

Pour les autres semences ou des volumes de semence différents, Amazone propose différentes bobines de dosage pour le Centaya Special. Pour remplacer les bobines de dosage, il suffit de desserrer deux vis juste au niveau de l’unité de dosage en utilisant l’outil fourni.

Pour faciliter encore le prédosage, l’étalonnage et la vidange du reliquat, le Centaya Special peut être associé au terminal AmaTron 4, le pack Confort avec TwinTerminal 3.0. Ce terminal est fixé avec un aimant à proximité de l’unité de dosage. L’étalonnage se fait donc directement sur la machine, sans avoir à monter et descendre constamment du tracteur. Pour la commande ISOBUS du combiné de semis, on utilise au choix les terminaux ISOBUS AmaTron 4, AmaPad 2 Amazone ou n’importe quel terminal ISOBUS d’un autre constructeur.

Système de couplage rapide QuickLink 

Grâce au système de couplage rapide QuickLink, le semoir compact Centaya Special est couplé très facilement, rapidement et sans outil aux différents outils de préparation du sol de la marque allemande. En fonction des conditions de sol, un combiné composé des herses rotatives KE 02 ou des cultivateurs rotatifs KG et KX est possible. Sur des sols très légers, le Centaya Special peut être utilisé avec le préparateur de sol à disques indépendants CombiDisc.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.