2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
La boîte à DocsPassion

[La boîte à Docs] L’autochargeuse à balles Bénac

Autre médaille d’argent du SIMA 1979, cette remorque autochargeuse/déchargeuse de balles Bénac devrait raviver quelques souvenirs pour certains d’entre vous. 

Et pour cause, vous êtes nombreux à avoir utilisé la RBR 3000 simple essieu… à l’échelle 1/32ème lorsque vous n’aviez pas encore l’âge d’employer la vraie! L’anglais Britains, fabricant de jouets avait effectivement miniaturisé la remorque fabriquée par la marque française dans les années 70-80 entre Tarbes et Auch et distribuée hors de nos frontières par Krone. Celle-ci pouvait engloutir 4 à 5 balles de 1,2 à 1,8 m. soit autant que sa grande soeur, la RBR 4000 avec une longueur similaire de 9,5 m. mais qui pouvait avaler jusqu’à 8 à 10 balles de 1,2 m. C’est surtout la capacité de charge liée à l’emploi d’un ou deux essieux qui diffère. 

Le modèle Britains à l’échelle 1/32ème était bel et bien français malgré la couronne Krone apposée sur ses carters latéraux.

Bénac était connue pour ses semoirs monograines (notamment distribués par Lely), ses corn pickers 1 et 2 rangs portés, ses gyrobroyeurs, des broyeurs démeleurs de balles, des herses alternatives et cultipackers. Elle avait même fabriqué une machine à vendanger automotrice. 

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.