ÉpandageSALONSSIMA 2022

[VIDEO] L’Opti-Sensor analyse ce que contient vos engrais organiques solides

Grâce à son capteur NIR (proche infra-rouge), Samson Group sait aujourd’hui mesurer en temps réel le taux de matière sèche et les valeurs NPK contenus dans les engrais organiques solides (fumiers, composts…).

Quels enjeux ?

Les fumiers se caractérisent par une forte hétérogénéité rendant jusqu’à présent impossible la garantie d’un épandage homogène. L’analyse quantitative des nutriments doit permettre à terme une régulation de l’épandage par rapport à l’un des composants au choix. C’est pourquoi le projet initié en 2019, porté par Samson Group, l’INRAE et Photon Lines visait le développement d’un système de spectroscopie intégré permettant de quantifier les nutriments contenus dans le fumier. Celui-ci pourra permettre à son utilisateur de d’éviter le surdosage ou le sous-dosage en ayant un apport contrôlé à l’hectare. Cette innovation qui a été primée d’une médaille d’or lors des SIMA Innovation Awards 2022 permettra de réduire les dépenses d’engrais minéral, tout cela diminuera l’impact environnemental des chantiers d’épandage.

Comment se présente l’Opti-Sensor? 

Le capteur est intégré sur la ridelle de l’épandeur. Il utilise la méthode de spectroscopie en proche infrarouge ayant déjà fait ses preuves en milieu agricole, notamment en capteur NIR sur les lisiers. C’est à dire qu’il mesure l’intéraction du rayonnement électromagnétique (spectre) avec la matière, donc la réponse de la source halogène sur l’échantillonnage prélevé à intervalle régulier. Le capteur réalise 10 images par seconde.

Les résultats obtenus sont comparés à la base de données EPSOLYS (projet financé par la région Bretagne et le FEDER) et permettent de déterminer le taux de matière sèche, l’azote ammoniacal, ainsi que le taux de carbone, de phosphate et de potassium dans le fumier solide. La mesure est diffusée en temps réel sur un écran de lecture en cabine, comme on peut le voir sur cette vidéo réalisée le dernier jour du SIMA.

Ce projet pluridisciplinaire a combiné les expériences et atouts de chaque partie. L’INRAE pour la construction de la base de données à partir de 500 produits organiques collectés à partir de différents élevages, Photon Lines pour le développement du capteur et Samson Group pour la définition des contraintes d’utilisations et l’implantation sur la machine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.