ConstructeursEntreprisesFenaison

[Usine] ROC : De la fauche industrielle à l’andainage méticuleux

S’ils se sont orientés dès leurs débuts sur un marché de niche, en produisant des faucheuses conditionneuses destinées à un usage très particulier, pour la récolte industrielle, les frères Ubaldi ont réussi au fil des ans à vulgariser un autre outil, l’andaineur à tapis. 

La maitrise des récoltes fourragères fragiles, c’est le crédo des Ubaldi. Les deux frères, conscients qu’ils ont ouvert la voie à d’autres protagonistes avec l’andaineur à tapis depuis près de 15 ans, ont senti qu’il était temps de s’ouvrir à plus fort qu’eux pour perdurer. C’est pourquoi en octobre 2021, ils introduisaient à leur capital Kverneland, filiale du groupe japonais Kubota à hauteur de 80%. Un constructeur déjà bien implanté dans l’univers de la récolte fourragère mais dont la technique d’andainage, plus classique aurait nécessité à terme un développement coûteux et long pour s’immiscer sur le marché de l’andaineur à tapis. C’est en nouant des relations de coeur et d’esprit, en somme un développement externe et rapide que Kubota, par sa filiale peut dès à présent profiter du petit site industriel de Rimini pour rallonger son offre et permettre à cet ultra-spécialiste de se voir insuffler une dynamique d’un groupe international pour pérenniser les activités, les développer, sécuriser sa production et ses effectifs. Nous avons retrouvé en juin dernier Denis et son frère Raffaele, visiblement satisfaits d’avoir eu l’opportunité de pouvoir faire grandir leur entreprise.

Boostée par le groupe Kubota, depuis octobre 2021 propriétaire à 80% de l’usine toujours dirigée par Denis et Raffaele Ubaldi, ses fondateurs, Roc ouvrait pour la première fois à la presse internationale début de l’été 2022, les portes de son usine de Rimini.
Dès 1996, Roc s’est fait connaître pour ses faucheuses à disques destinées à un usage intensif. Des machines vendues en majorité au sein d’usines de déshydration de luzerne (ndlr: la Champagne étant son premier client) et qui, utilisées en poste de conduite inversé, ont accumulé des dizaines de milliers d’hectare à grande vitesse.
Début des années 2000, Roc voulait un automoteur pour emmener ses faucheuses. C’est à la veille de la canicule de 2003 que les Ubaldi et leur équipe technique affrètent un camion pour venir tester le ROC 350 dans les plaines ardennaises.
Cabine rotative d’origine CNH pour cet appareil de 350 chevaux, qui finalement ne sera pas assez rentable pour être mis en production.
Avec une part de marché de quasi 100% en déshydratation de luzerne, Roc devient l’un des premiers partenaires des industriels en quête d’outils capables de récolter plusieurs milliers d’hectares par an.
Pionnière dans le domaine de l’andaineur à tapis, l’usine de Rimini produit près de 300 appareils par an. Seulement 10% restent sur le sol italien.
En 2007, Roc arrive sur le marché de l’andaineur à tapis avec le RT950, alors rouge et jaune. Cet autre produit que l’italien va démocratiser en récolte de luzerne lui permettra de survivre à l’arrêt des faucheuses quelques années plus tard.
Aujourd’hui, l’usine s’étale sur un hectare. Moderne et ordonnée, elle mise sur une production artisanale et soignée. Ici, le stockage des profilés aciers
Roc a investi dans des unités de découpe capable de traiter du Hardox, des aciers inoxydables ou chromés. Elle emploie 52 salariés.
Les pièces sont pliées par des systèmes de pliage laser qui s’adaptent aux variations de matériaux telles que l’épaisseur de la tôle, l’écrouissage.
En tant que spécialiste, Roc mise sur la qualité de fabrication, la robustesse des composants et la peinture de ses appareils. Certains ensembles sont produits par des sous-traitants.
Assemblage d’un appareil de grande largeur. On voit ici que les éléments à tapis montés sur balanciers assistés hydrauliquement pourront suivre les irrégularités du sol et permettront de délester le poids de l’engin pour minimiser son impact au sol.
Des bancs de tests permettent de contrôler ou améliorer les machines
Un modèle de 11,5 mètres en trois éléments, capable d’andainer à droite ou à gauche.
La gamme d’andaineurs Merger s’étale aujourd’hui de 3,8 à 12,2 mètres et est commercialisée non seulement en Europe, mais également en Amérique du Nord, soit environ 40 pays. Si elle a d’abord été conçue pour choyer un produit aussi fragile que la luzerne, son éventail d’utilisation est large. Herbe, rafles de maïs, biomasse… un large panel de produits peuvent être ramassés.
Malgré un surcoût important, l’utilisation des andaineurs à tapis se fait souvent en CUMA, ETA et par des industriels, ce qui permettra de réduire sensiblement le coût à l’hectare.
Pour le marché italien, Roc a l’exclusivité de la carte néerlandaise Schuitemaker
Le système de repliable complexe ainsi que les tapis, dont la vitesse de rotation est ajustable en cabine reposent sur l’hydraulique.
Graissage centralisé pour assurer dans le temps
D’une largeur de travail de 8,85 mètres en andainage central, le RT 880 se serre les coudes à 7,3 mètres lors d’une dépose latérale (droite ou gauche).
Particularité du RT 880, dernier né de la marque; il dispose d’un pick-up à six barres armées de dents qui projettent le fourrage sur des tapis d’un mètre de profondeur.
Le RT880 exige peu de puissance de traction. Il est plus exigeant en hydraulique et repose sur des pneumatiques 520/50 R 17.
Des patins situés à proximité des dents et des roues de jauge à suspension assurent le suivi du terrain. La paroi arrière se prolonge au-dessus du pick-up et retient le fourrage durant le transport par le tapis transversal.
Une fois replié, l’appareil ne dépasse pas 3 mètres de largeur
Incontestablement le traitement du fourrage est bien plus doux qu’un andaineur classique et le maintien de la qualité, notamment l’absence de pierres sont les principaux atouts de ces appareils.
La luzerne et le trèfle profitent du traitement délicat, mais tous les fourrages peuvent être travaillés, mêmes des rafles de maïs ou des couverts.
Un appareil de 12,2 mètres, le plus gros de la gamme utilisé depuis une dizaine d’années en Champagne
Les faucheuses Roc, souvent attelées à des tracteurs dotés de postes réversibles.
Les premiers appareils de couleur jaune sont livrés fin des années 2000 au groupe Luzéal en Champagne
Autre spécialité Roc, la gastronomie. Bienvenue en Italie!

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.