2024 / 05 / S21-S22 / Vaderstad
Méthanisation

Record Trailers : Une cuve de ravitaillement de 25.000 litres

Pour la logistique de transport lors des épandages liquides, le belge Record Trailers a développé spécifiquement pour le marché français l’Evo-Trans V 25000, une tonne de transfert polyvalente adaptée non seulement au transport de lisier et de digestat, mais aussi à tous les autres produits liquides courants. 

Un remplissage rapide et complet

D’une capacité de 25.000 litres, celle-ci profite d’une pompe à vide Jurop PNR 155 sur le timon à ressort à lames pour le remplissage, combiné au turbo-remplisseur Turbo-Flow placé soit au niveau de la vanne d’aspiration latérale de la cuve pour un accouplement manuel, soit directement sur le bras d’aspiration. Le Turbo-Flow minimise la formation de mousse pendant le chargement, ce qui permet une utilisation optimale de la capacité de la cuve et remplit également la cuve plus rapidement, tout en sollicitant moins la pompe à vide. Entraîné hydrauliquement par le moteur hydraulique, le remplissage de la cuve se fait en environ 2 minutes, réduisant ainsi les temps morts. Le niveau de remplissage de la cuve peut être contrôlé au moyen d’un tube de niveau en plexiglas de 100 mm de diamètre.

Le remplissage de la cuve peut également être effectué par des systèmes externes (pompes ou installations fixes). Pour cela, la cuve de transport Evo-Trans V 25000 peut être équipée en option d’un entonnoir de 8 pouces. Cet entonnoir peut être utilisé à la fois pour le chargement et le déchargement de la cuve. Il est équipé d’un tube plongeur dans la cuve, de sorte que les épandeurs de lisier automoteurs équipés d’un bras d’aspiration peuvent également charger directement depuis la cuve. Lorsque l’on a besoin d’un débit plus important, on peut également choisir l’entonnoir de 12 pouces. Il est dotée d’une trémie galvanisée extra-large.

À l’arrière, le tonneau est équipé d’un raccord pivotant mécanique avec un raccord rapide Perrot 6 pouces. Cette vanne tournante est monté au point le plus bas de la cuve pour permettre le vidange complète en cas de travaux de sur-pompage.  

Un équipement pléthorique

De série, l’Evo-Trans V 25000 est équipée d’un châssis tridem à suspension à lames avec essieu suiveur. Pour plus de confort pendant le transport, une suspension hydraulique parabolique peut être choisie en option. Un essieu suiveur supplémentaire ou deux essieux directionnels forcés sont également proposés.

La cuve de transport Evo-Trans V 25000 peut être équipée d’un certain nombre d’options telles qu’un bras d’aspiration monté à l’avant, qui peut être adapté pour un montage à gauche ou à droite. Le bras d’aspiration est équipé de série d’une vanne séquentielle, ce qui ne nécessite qu’une seule vanne à double effet sur le tracteur. L’entonnoir et le tuyau d’aspiration qui l’accompagnent peuvent être fixés sur le côté de la cuve pour le transport entre différents lieux de chargement. 

Pour le déchargement dans des silos fixes ou des conteneurs, l’Evo-Trans V 25000 peut également être équipée d’un bras de déchargement hydraulique. Le bras de déchargement, qui est monté sur le dessus de la cuve, est équipé d’une tourelle hydraulique industrielle. L’articulation pivotante est équipée de capteurs pour déterminer le point final du bras afin d’éviter d’endommager les lignes hydrauliques. Le rayon du bras de déchargement est de 240°.

Toutes les fonctions de la cuve peuvent être commandées électriquement à l’aide du boîtier de commande standard. En option, cette opération peut également être réalisée par la commande ISOBUS avec un écran séparé ou via l’écran du tracteur avec l’utilisation éventuelle d’un joystick.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.