2023 / 03 / S11 – Vervaet
ÉpandageSALONSSIMA 2022Technologie & High-Tech

Avec RollControl Access-cible, Rolland régule mieux ses épandeurs

Grâce à son logiciel de régulation automatique pour épandeurs Rollforce et Rollmax, Rolland piloter le mouvement de la porte et la vitesse du tapis dans le but d’anticipe le comportement du produit dans la caisse, ceci afin d’obtenir une meilleure précision et régularité longitudinale d’épandage

Lors d’un cycle d’épandage, la hauteur du tas subit des variations. Variations assez faibles dans un premier temps (dispersion de chargement) puis plus conséquentes dans un deuxième temps. Une fracture du tas inévitable se déplaçant vers l’arrière de la caisse génère un talus d’éboulis avec une variation de la masse volumique du produit (foisonnement). Ces variations, si elles ne sont pas prises en compte, génèrent des écarts sur la consigne de dosage.

C’est pourquoi ce développement mené dans le cadre de la certification Ecoépandage, en partenariat avec les spécialistes de l’INRAe a distingué le constructeur breton d’une médaille de bronze lors des SIMA Innovation Awards dans la catégorie « Robotique et électronique embarquée ». Afin de garantir le débit massique en sortie de caisse, le Rollcontrol Accesscible se base, par type de produit, sur des courbes prédictives d’évolution de la masse volumique et des profils d’évolution d’éboulement du tas.

La solution Rolland

L’électronique est capable de piloter la trappe et la vitesse de tapis de déchargement grâce aux nombreux capteurs déjà embarqués sur la machine (différentes vitesses, pesée, pression,) ainsi qu’aux actionneurs et à un distributeur hydraulique. Cette connaissance du comportement des produits évite par exemple d’utiliser un capteur de mesure de la hauteur du tas comme on peut le trouver dans certaines solutions du marché. L’usage d’un capteur implanté dans une zone très exposée, au fonctionnement aléatoire et qui est difficile à garder opérationnel n’est plus nécessaire.

Sur les essais réalisés sur le plateau de Recherche Technologique de l’INRAe, il a été constaté une amélioration pouvant aller jusqu’à 20% de l’EZT (Etendue dans la Zone de Tolérance) grâce à ce logiciel, comparé au mode automatique standard. Grâce aux courbes et équations prédéfinies par type de produit épandu, le Rollcontrol Accesscible apporte un gain significatif en terme de maîtrise de dose épandue (respect de l’environnement et précision de travail) et améliore le confort de l’utilisateur par l’automatisation complète de la phase de vidange de l’épandeur.

Les commandes de l’épandeur

La commande de l’épandeur est simplifiée pour l’utilisateur avec un cycle d’épandage entièrement
automatisé
et seulement 3 informations à entrer dans l’interface :

  • Rentrez la dose souhaitée à épandre sur la parcelle
  • Rentrez la largeur d’épandage constatée
  • Choisissez le type de produit chargé

Une fois le programme lancé il n’est plus nécessaire de manipuler la commande jusqu’à la fin de la vidange. Le fait d’augmenter la précision permet à l’utilisateur d’optimiser ses chantiers et ses coûts d’épandage.

Les 5 boitiers d’épandeurs Rolland proposés, dont 3 avec pesée:

Abonnez-vous à la Newsletter

Retrouvez l'essentiel de l'actualité, des infos exclusives, des scoops et annonces importantes

Vous pourrez vous désinscrire à tout moment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.