A l’occasion du Salon Vert, Rabaud présentait le Vibrescopic 15/35 M, un concept d’enfonce pieux tracté derrière véhicules, avec moteur auxiliaire.
Le Vibrescopic 15/35 M présente un réel intérêt pour les agences de locations, les professionnels des espaces-verts, les clôturistes, les agriculteurs ou même les CUMA. Il se veut très économique en consommation de carburant car plutôt que d’utiliser un tracteur de 100 chevaux, par exemple ou une mini-pelle pour l’entraîner, le moteur thermique Honda de 22 chevaux qui l’anime suffit à son fonctionnement avec une consommation en carburant moindre.
Par la greffe de ce petit moteur, cela lui offre une autonomie complète sur chantier, sans avoir besoin d’un tracteur ou d’une mini-pelle. Et étant donné le poids de l’équipement inférieur à 750 kg, il est donc tractable avec un simple permis B et pourra être tracté par un véhicule utilitaire ou non, un quad ou un micro-tracteur…
Le marteau à percussion est monté sur un mât avec glissières anti-usure en ertalon. La descente du marteau se fait par un vérin hydraulique, ce qui permet d’exercer une force d’appui sur le piquet pendant la frappe. Tous les mouvements (montée/descente du marteau, rotation, déport, inclinaison) sont commandés à distance par une radiocommande. Un inclinomètre permet de contrôler la mise à l’aplomb du piquet