Un kit destiné aux tracteurs Fendt 300, 500 et 700 produits depuis 2014 permet de porter le niveau de protection du conducteur à la catégorie 4.
Les cabines de catégorie 4 sont les seules à disposer d’un niveau de protection suffisant pour protéger le conducteur des produits liquides ou solides émanant des vapeurs (phytopharmaceutiques et engrais). Le kit SBF 357 comprenant notamment deux filtres (à remplacer tous les 500 heures ou au bout d’un an) répond à la norme EN15695 et a été développé par Seka, un spécialiste de la filtration de cabines, notamment dans le domaine des véhicules industriels.
Il prend place dans l’espace réservé au filtre de cabine standard et peut si nécessaire également fonctionner en mode poussière grossière « normal » sans charbon actif ni filtre à poussière fine. Il intègre son propre ventilateur qui assure la surpression (20 Pa) de la cabine, pour l’isoler de l’extérieur. En cabine, un petit boitier permet de visualiser, via deux leds si la surpression et donc la filtration est active. Le spécialiste devrait proposer une solution similaire pour les Fendt séries 900 et 1000 Vario.