Désherbage MécaniqueSALONSSIMA 2022TENDANCESTravail du sol / Semis

Un scalpeur à dents dans la gamme Sky Agriculture

Lors du SIMA, Sky Agriculture agrandira sa gamme de solutions de déchaumage et de lutte contre les adventices avec un nouveau scalpeur à dents, le Methys PCS.

Chez le constructeur ligérien Methys désignait un déchaumeur à disques FT. Demain, avec le principe Precision Cutting System, cette famille va s’élargir avec des outils à dents. Toutefois, le Methys PCS n’est pas un simple déchaumeur sans rouleau ou d’un vibroculteur redimensionné. « Conçu sans rouleau, il ne pourra pas en recevoir ultérieurement, car le rouleau réduit l’efficacité du scalpage. » indique la firme. L’appareil a été conçu pour nettoyer superficiellement les parcelles dans toutes conditions, même en agriculture de conservation, une tendance qui n’est pas étrangère la ferme de la Conillais, où siège Sky Agriculture (groupe Burel). Travailler même en présence de grandes quantités de résidus sans risques de bourrages est ainsi possible avec une conception aérée et un dégagement sous bâti de 701 mm.

Deux familles de ce culti-scalpeurs sont d’ores et déjà prévues. S’il pourra s’envisager à l’horizon de l’automne 2023 en version portée de 3 – 4 et 6 mètres avec 4 rangées de dents, il sera d’abord proposé dans une version traînée de 6 et 8 mètres et pas moins de 7 rangées de dents vibrantes. Il s’agit d’assurer un parfait recroisement des socs à patte d’oie (de 260 mm de largeur) et ne laisser aucune chance aux adventices d’être épargnées. La précision de travail en profondeur (de 2 à 11 cm) est assurée par pas moins de 7 points d’appui au sol. 

Combinées à un châssis articulé, 12 roues de jauge (boggies sur les extensions pour diviser par deux les petites variations de sol et tandem avant/arrière), l’outil travaille toujours de façon homogène.

Il est complété par une herse peigne à trois rangées de dents (de 12 mm de diamètre) pour nettoyer les systèmes racinaires déchaussés et finir d’étaler les végétaux en vue d’accélérer leur dessiccation au soleil.

Malgré son envergure, le Methys PCS est facile à tracter et donc s’offre en alternative économique et écologique aux désherbants chimiques. Il s’inscrit donc parfaitement dans l’offre du constructeur. Sur la ferme de la Conillais, Sky Agriculture a relevé une consommation de 6,5 l/ha en premier passage et de 3 l/ha en second passage avec un modèle TW6 de 6 mètres. Enfin, le Methys PCS se dote d’une signalisation routière à LED, d’un essieu de transport freiné et est réceptionné par la DREAL à 25 km/h en France.

Caractéristiques Sky Agriculture Methys PCS traîné:

  Methys PCS TW6 Methys PCS TW8
Largeur de travail (m) 6 8
Largeur au transport (m) 3
Longueur avec herse arrière (m) 7,85
Hauteur sur route (m) 3,5 inférieure à 4 m
Nombre de dents 29 39
Profondeur de travail (cm) 2 à 11
Vitesse de travail (km/h) 6 à 10
Puissance requise (ch) 150-210 190-270
Poids (kg) 5600 6300
Hydraulique 2 double effet
Attelage  Catégorie 3 (Scharmüller)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.