SALONSSIMA 2022Travail du sol / Semis

Le combiné de semis Pöttinger Aerosem VT désormais en 6 mètres

Dévoilé il y a un an en Autriche, le combiné de semis Aerosem VT ne s’affichait qu’en largeur de 5 mètres. Conscient que le marché se situe aussi sur des largeurs supérieures, l’autrichien va proposer une version 6 mètres. 

L’Aerosem VT combine une herse rotative Lion de 5 et désormais 6 mètres et dispose d’une trémie de 4.600 litres (2.800 litres sur le modèle 5 m) partagée dans le sens du déplacement avec un rapport de 50/50. Chaque compartiement est doté de son propre doseur, réglable individuellement. Ainsi la semence et l’engrais ou la semence seule peuvent être incorporés facilement. Le transport s’effectue dans une seule conduite (« Single Shoot »). Une troisième trémie pour petites graines est proposée en option. La turbine se situe à l’avant de la trémie et est protégée par un carter facilement accessible. On peut y loger les roues doseuses non utilisées. 

L’élément Dual Disc se compose de deux disques surdimensionnés formant l’élément double disques légèrement décalé (position « offset ») pour former un sillon régulier et propre. De plus, les bras porte-disques, sans entretien et de longueur uniforme, avec un pas entre-rangs avant et arrière de 30 cm, garantissent un travail efficace même en présence de quantités importantes de résidus végétaux. Avec une pression allant jusqu’à 60 kg, la végétation est tranchée efficacement même à vitesse élevée. Ainsi, un maintien de la graine dans le sillon en forme de V est garanti. 

Deux éléments différents peuvent être mis en terre en un seul passage. De plus, à partir de deux cartes d’application, il est possible de fractionner le semis des parcelles. La herse rotative étant fixée sur le rouleau, ses réglages peuvent être fait indépendamment de ceux de la ligne de semis. Un parallélogramme avec vérins amortit les chocs et permet de travail plus ou moins profondément.

Le rouleau à pneus autoporteur (800 mm de diamètre) permet des déplacements homologués avec freinage pneumatique sur route de 40 km/h. Des décrotteurs sont situés derrière les pneumatiques. La béquille du semoir située sous la trémie, à l’avant du châssis. 

Retrouvez l’article complet avec photos et vidéos sur le Pöttinger Aerosem VT 5000:

[VIDEO] Pöttinger lance un combiné semi-porté Aerosem VT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.