2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
RécolteTechnologie & High-Tech

HarvestLab 3000 désormais disponible sur les moissonneuses John Deere

Bien connu des utilisateurs d’ensileuses John Deere, mais également de laboratoires stationnaires et pros de l’épandage de lisier, le HarvestLab 3000 arrive sur les moissonneuses-batteuses séries S et T, étendant ainsi l’utilisation du capteur proche infrarouge à quatre applications, en activant l’analyse des constituants pour les céréales et le colza.

Ce capteur proche infra-rouge (NIR) qui analyse différents types de constituants comme la culture récoltée, l’ensilage à poste fixe ou le lisier lors de l’épandage permet un ajustement automatique de la longueur de coupe à l’ensilage en fonction du taux de matière sèche (récolte), mais analyse aussi les constituants du lisier lors de l’épandage afin de contrôler les apports et permet une utilisation à poste fixe pour l’analyse de l’ensilage et l’adaptation des ratios.

// UNE QUATRIÈME UTILISATION POSSIBLE

Une quatrième fonction s’ajoute avec la possibilité de l’employer sur les moissonneuses-batteuses. Dans ce cas, il est nommé Grain Sensing (analyse des constituants des céréales) et permettra de déterminer d’importants paramètres liés à la qualité, dans le blé, l’orge et le colza en temps réel et en continu. En plus de l’humidité, la teneur en protéines du blé, de l’orge et du colza peut désormais être mesurée. De plus, la teneur en amidon de l’orge et la teneur en huile du colza peuvent être enregistrées. Cela veut dire que les agriculteurs reçoivent des informations géo-localisées sur la qualité de récolte de parcelles individuelles, ce qui leur permet de savoir avec certitude si le blé est de qualité meunerie ou élevage.

Une meilleure documentation de la récolte puisque la qualité du grain est enregistrée en chaque point du champ et permettra aux lots de récoltes d’être stockés séparément en fonction de leur qualité et de les vendre de façon plus ciblée, comparer les variétés ou valider leurs paramètres machine et enfin visualiser les zones de la parcelle ayant converti les nutriments efficacement (par ex. l’azote) en rendement et en protéines/huile, afin de pouvoir mieux planifier l’épandage d’engrais pour la saison suivante.

// COMMENT ÇA MARCHE SUR UNE MOISSONNEUSE ?

Le système Grain Sensing est entièrement intégrée sur l’élévateur à grain de la machine, via un kit d’adaptation. Il nécessite de pouvoir disposer de la courbe du Grain Sensing, d’une console John Deere de génération 4 avec sa solution de gestion agricole AMS JDLink et donc un récepteur StarFire.

Avant que les céréales n’entrent dans la trémie à grain, elles passent directement devant le capteur HarvestLab 3000 avec l’aide d’une vis d’alimentation motorisée. En combinaison avec le récepteur StarFire, des données géo-localisées peuvent être générées sur la console de génération 4, qui peuvent être synchronisées automatiquement avec le John Deere Operations Center via JDLink. Ici, les résultats de la récolte peuvent être revus avec des fonctionnalités telles qu’Analyser et qu’Analyseur de parcelle. Il est également possible de connecter l’Operations Center avec des logiciels partenaires pour obtenir des informations plus détaillées ou créer des cartes d’application pour les futures opérations d’intrants.  

Les mesures de HarvestLab aident les agriculteurs dans leurs cultures futures et la planification des intrants. La solution les aide à bénéficier d’une vue d’ensemble sur la quantité de nutriments (en particulier l’azote) extraite lors de la récolte. Elle peut être utilisée pour calculer l’efficacité des nutriments sur chaque zone de la parcelle.

// QUELLES MACHINES COMPATIBLES ?

Ce système HarvestLab sera disponible sur les modèles de la série T (adaptable à partir de l’année modèle 2016) et de la série S 700 (adaptable sur tous les modèles S760, S770, S780, S785 et S790) à partir du printemps 2023 pour être prêt pour la prochaine saison de récolte.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.