Dans les champsPassionSALONSSIMA 2022

Coup de rétro sur le SIMA 2013

A seulement quelques semaines de l’ouverture de l’édition centenaire du SIMA – Salon International du Machinisme Agricole – à Paris-Nord Villepinte, nous vous proposons un petit coup d’oeil technologique dans le rétroviseur. 

Il s’agit de se replonger près de 10 ans en arrière et de se rendre compte une fois de plus… que le temps passe bien vite! L’édition 2013 marquait l’arrivée de nouveaux produits – certains connaîtront immédiatement le succès, d’autres non – mais surtout la naissance de nouvelles entités spécialisées dans leur propre domaine; SKY Agriculture, pour les techniques culturales simplifiées et le semis direct au sein du groupe Sulky Burel et Exxact, une offre regroupée à l’échelle européenne de solutions de récolte betteravière chez Exel Industries…   

Claas dévoilait l’Axion 800 de seconde génération, un tracteur doté d’un moteur FPT pour la première fois en Tier IV Final.
S’il était présenté en février 2013, l’Axion 800 s’est fait attendre sur le marché jusqu’en 2014
Au SIMA 2013 naissait la marque SKY Agriculture, la branche semis TCS & SD du groupe Sulky Burel. A ses manettes, David Guy, ex-directeur de la société Agrisem International.

Sous la nouvelle bannière SKY et ce vert « chartreuse », on retrouve le Maxidrill déjà connu chez Sulky et apte au semis TCS ainsi que l’Easydrill, lui dédié au semis direct. 
Coup d’oeil à la Claeys MZ née en 1952 chez New Holland avec cette CX
La MZ de l’usine de Zedelgem en Belgique avait fait le déplacement jusqu’à Paris
Le regroupement des marques du pôle betteravier du groupe Exel Industries donne naissance au SIMA 2013 à Exxact. Matrot, Moreau et Agrifac devront alors cohabiter à l’avenir. Un an plus tard, Exel rachète l’allemand Holmer, autre spécialiste de la betterave, ce qui donnera naissance à Holmer Exxact.
Toutes unifiées par leur peinture rouge devait proposer une offre cohérente, d’abord avec l’AutoTraxx, une automotrice avec cinq turbines (en fait une Matrot Magister à six turbines au lieu de 5), et de quatre machines intégrales LightTraxx (12 t), OptiTraxx (12 t à chenilles), FlexxTraxx (20 t) et SixxTraxx (28 t).
Plus compact, moins cher mais aussi plus facile à tracter avec ses chenilles optionnelles, le X-Flow 20 est l’attraction du stand Perard.
C’est l’une des dernières apparitions de matériels Kleine sur un salon. En 2012, Grimme rachetait ce spécialiste allemand du semis de précision et de l’arrachage des betteraves
La new X Generation fait ses débuts au SIMA 2013 sur le stand McCormick avec un X7 de 143 à 212 chevaux.
A la grande stupéfaction des pros du semis direct, New Holland confirmait sur le SIMA 2013 qu’il allait distribuer en Europe les semois SD du brésilien Semeato, via son réseau. Alfred Gassler, jusqu’alors l’importateur se verrait confier la mission de les accompagner sur le terrain.
Les pneumatiques sont de plus en plus grands au SIMA. De 2,15 mètres de diamètre sur les tracteurs « classiques » de forte puissance, on atteint désormais pour la première fois 2,30 mètres. Des pneus d’abord conçu pour le futur Fendt 1000 Vario et, s’il est commercialisé un jour, le Deutz Fahr série 11
Le New Holland T9 n’a pas été conçu à l’origine pour recevoir d’aussi hauts pneumatiques, mais ça passe, à un cheveu! Attention aux pierres et terres amoureuses!
En mai 2012, le japonais Kubota mettait la main sur le groupe Kverneland. Le SIMA 2013 illustre donc en France pour la première fois la nouvelle organisation qui se met peu à peu en place.
On en parlait ces derniers jours, Solvert commercialise désormais Ventrac en France. On se souvient alors que Quivogne avait déjà tenté cette diversification il y a une dizaine d’années.
En voulant donner une suite à sont chantier décomposé d’arrachage de betteraves TE6, son best-seller, Franquet dévoila la TE 7 Cargo qui dispose de socs oscillants et débattement latéral. La TE7 cargo est capable d’arracher 6 rangs à 45 ou 50 cm d’écartement.
La longueur du circuit de déterrage approche les 15 mètres pour un bon nettoyage des betteraves et sa trémie affiche 5m3
Les biélorusses sont toujours fidèles au SIMA malgré des ventes proches de zéro en France.
Même s’il existe un marché pour les tracteurs low-cost d’une grande simplicité, c’est souvent l’absence d’homologation au code du travail et de la route, mais surtout l’inexistence d’un vrai réseau de distribution qui freinent les ventes
Pas moins de 75 SIMA à son actif. Razol est récompensé en 2013 pour sa fidélité au salon parisien.
Le 370 CVX est le premier Magnum a avoir été doté d’une transmission CVX en Europe. Il ne sera commercialisé qu’un laps de temps bref, car remplacé en 2015 par une nouvelle génération.
Coup de projecteur chez Matrot sur les réalisations artisanales de passionnés qui ne sont pas étrangers à la rédaction.
Vous les reconnaitrez forcément, ces belles M31H et M41H réalisées entièrement par Jérome, alias Som60 sur les réseaux
… et ce M44D de David930Vario, lui aussi entièrement réalisé artisanalement
D’autres modèles étaient dispersés ici et là sur les stands, comme le prototype de la bineuse Carré Éconet, qui ne sera finalement jamais produite par Profarmtoys
A l’époque, les Challenger sont encore jaunes… ou peau de serpent
Première présentation en France sur un salon pour la Lexion 780, désormais le vaisseau amiral de Claas. Elle va peu à peu vulgariser la vente de coupes de 12 mètres.
Le Multifarmer 40.9CS est l’une des attractions chez Merlo
Du côté de chez Rolland, un accord avec Benalu va permettre à son réseau de proposer une gamme de bennes à l’origine routières en aluminium légères destinée au monde agricole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.