Travail du sol / Semis

Nouvelle planteuse Grimme Prios 440

On en sait désormais plus sur la nouvelle génération de planteuses à godets Grimme Prios, aperçue début mai sur les réseaux sociaux. Le constructeur allemand vient d’officialiser son lancement lors de ses journées Farm Days à Cappeln, en Allemagne. 

Attendue pour la saison 2023, cette nouvelle planteuse traînée à 4 rangs apporte des nouveautés, en particulier dans le domaine de l’attelage et de la formation de buttes. Cette planteuse peut être combinée avec n’importe quel appareil de travail du sol actif (cultivateur rotatif, fraise) à l’aide d’un timon en col de cygne avec un faux-châssis et un système de levage séparé. Le système de levage séparé permet de changer rapidement entre différents appareils de travail du sol. Le guidage en profondeur de l’appareil de travail du sol est effectué indépendamment par la planteuse, ce qui permet de conserver la profondeur de dépose avec précision.

Nouveau concept de guidage en profondeur

Le guidage en profondeur des sorties d’engrais, du soc sillonneur, des disques de recouvrement et du dispositif cape formeuse se fait de manière indépendante. 4 roues tâteuses à l’avant de la machine et 2 capteurs à ultrasons devant le dispositif cape formeuse détectent la profondeur de travail et permettent ainsi un guidage en profondeur optimal et une levée homogène.

Section Control

Afin d’économiser les moyens d’exploitation, le distributeur d’engrais, le dispositif de cuves et les éléments planteurs peuvent être séparés les uns des autres et activés individuellement par Section Control pour chaque rang (coupure de rang individuelle avec la « fonction Multiboom »). Cela permet de réduire considérablement l’utilisation d’éléments nutritifs dans l’environnement, en particulier lors de l’aménagement de voies de passage ou de bouts de champs. La pulvérisation de l’engrais depuis un réservoir d’engrais est stoppée grâce à la coupure de la vis sans fin de dosage et de l’agitateur spécifique à chaque rang.

Nouvelle cape formeuse

Pour former une butte avec une surface lisse, les socs buttoirs en matière plastique (PE) peuvent être combinés avec des plaques pour sommet de la butte ou avec des diabolos formeurs ajourés pour une surface friable. Pour la première fois, la formation des buttes peut aussi être effectuée en combinant des plaques pour sommet de la butte et des diabolos formeurs ajourés. Le « dispositif cape formeuse hybride » crée une butte avec des flancs solides et lisses, et un sommet aéré. Les avantages d’une cape formeuse sont ainsi associés à ceux d’un diabolo formeur ajouré. Le dispositif de cape formeuse hybride peut être modifié et réglé sans outil, ce qui permet d’adapter la formation de buttes de manière flexible aux conditions du sol et aux exigences du client. Pour augmenter la capacité d’absorption de l’eau par le sol (taux d’infiltration) et éviter l’érosion des sols, le dispositif cape formeuse peut également être équipé de TerraProtect.

Homologation européenne

Dans de nombreux pays européens, une dérogation est nécessaire pour circuler sur la voie public avec des machines dont la largeur dépasse 3,00 m. En général, les planteuses à 4 rangs présentent une largeur de transport sur route de 3 à 3,30 m, pour un écartement de 75 cm. La Prios 440 avec un écartement de 75 cm dispose, en option, de deux essieux télescopiques qui permettent de réduire la largeur de travail de 3,30 m au départ à une largeur de transport sur route inférieure à 3,00 m. Les outils de travail qui dépassent, tels que les tôles de guidage pour la terre, les socs buttoirs extérieurs et les dents sous-soleuses, sont repliés dans le gabarit de la machine. Grâce à l’homologation de type complète de l’UE, la Prios 440 peut circuler sur la route sans dérogation, ce qui simplifie considérablement son utilisation entre différentes exploitations ou différents pays.

Système vidéo SmartView et connexion avec myGRIMME

ISOBUS de série, la Prios 440 se commande via le terminal du tracteur ou via les terminaux ISOBUS CCI 800 ou CCI 1200. Le système vidéo SmartView avec moniteur à écran tactile 12″, fonction zoom, ralenti en direct, transmission d’images en direct via WLAN, Visual Protect PRO et possibilité d’enregistrer les images, garantit une bonne visibilité sur toutes les fonctions de la machine. Grâce à la connexion à myGRIMME, un échange de données relatives à la machine et au travail est possible par le biais de l’agrirouter, avec un système d’information et de gestion agricole.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.