SALONSSIMA 2022

SIMA 2022 : Le salon du renouveau

Cela ne vous a pas échappé, le SIMA – salon international du machinisme agricole – ne se tient plus en février-mars, comme la tradition le souhaitait mais désormais en novembre. Un évènement assez particulier en 2022, puisqu’en plus de fêter ses 100 ans, il sera davantage un salon des solutions et technologies plutôt qu’une simple vitrine de la mécanique agricole.

Quels seront les exposants présents lors de la prochaine édition, et quelle taille fera cette édition centenaire ? 

Prévu en 2020 du 8 au 12 novembre, le salon parisien devait à l’origine empiéter sur l’EIMA de Bologne, du 11 au 15 de ce même mois. De quoi déclencher des hostilités entre la France et l’Italie mais également bouleverser les plans de quelques firmes, notamment des full-liners et tractoristes, alors dans l’incapacité de diviser leurs infrastructures mobiles et leurs effectifs. Plusieurs constructeurs, contraints de faire des choix ont alors préféré il y a deux ans tourner leurs talons et ne pas investir sur le salon parisien. S’ajoute la pandémie de COVID 19 pour que les organisateurs doivent repositionner à nouveau le SIMA en février 2021. Celui qui aurait dû retrouver son rythme normal le temps d’une édition a finalement été une nouvelle fois décalée en novembre 2022, faute de visibilité sanitaire. 

En face, l’EIMA de Bologne en Italie a rencontré les mêmes problématiques liées à la pandémie et a été contraint de décaler en novembre prochain du 9 au 13 novembre. Une situation exceptionnelle et conflictuelle entre les deux organisations qui aura forcément un impact sur la taille du SIMA 2022, limité à 4 halls, contre 7 en 2019.

Impossible pour les full-liners et exposants de se couper en deux, de diviser leurs effectifs et d’investir dans de nouvelles infrastructures mobiles pour exposer non seulement à Paris comme à Bologne. C’est pourquoi il faut s’attendre à voir la surface de certains stands réduite, et un ré-agencement des halls. Citons par exemple Amazone qui jusqu’alors raccordait les halls 5A et 4 et qui se retrouvera dans le 5B avec John Deere et Claas. 

Pas de changement côté thématiques. On retrouve la récolte, les composants et accessoires, pneumatiques dans le hall 5B, tandis que le 5A est dédié au travail du sol & semis, l’irrigation, le matériel forestier et espaces verts et les cultures spécialisées avec le retour marqué de Bonnel et Gregoire Besson, notamment. Les groupes CNH, Exel Industries et Kubota-Kverneland restent fidèles au Hall 6. Enfin, le hall 7 est dédié à la manutention, le transport et l’épandage, comprend aussi des manufacturiers, l’ensemble des marques du groupe AGCO et par l’arrêt du SIMAGENA (salon de la génétique bovine européenne), les constructeurs de matériels pour l’élevage seront invités à y prendre place. 


De nouveaux pôles de réflexion et d’échanges

Compte tenu de ces complications liées aux dates et la concurrence directe du salon italien mais également du contexte économique, social et industriel, le SIMA accélère sa transition et se veut plus à l’écoute des agriculteurs et éleveurs. Il se détache de son aspect « vitrine de la mécanique agricole » pour s’orienter vers des services, des solutions technologiques et agronomiques. Concrètement, cela signifie que l’on abordera plus les aspects pratiques, techniques, environnementaux, économiques et sociaux…

  • Hall 5A :

Talks: Pendant les 5 jours du salon, les partenaires et ambassadeurs du SIMA prendront la parole grâce à des tables rondes, ateliers et retours d’expériences, mettant en lumière les enjeux des agriculteurs et les problématiques auxquels ils sont confrontés quotidiennement, quels que soient leurs modes de production et leur taille d’exploitation.

RDV Tech & Bio: 10 conférences techniques et économiques, 1 Parcours « Tech&Bio by SIMA », 1 stand « Osez la bio » et 1 Village de stands « Tech&Bio »

Talent: Un espace de promotion de l’emploi et de la formation dans les secteurs de l’agroéquipement
et de l’agriculture, pour attirer les forces vives.

  • Hall 6 :

Tech: Une thématique forte au sein de cet espace; comment réduire l’impact environnemental, améliorer les performances et les conditions de travail. C’est plus de 130 exposants dont des stands nouvelles technologies, sur la robotique (en partenariat avec Fira, le Forum international de la robotique agricole) et un Village Start-Up avec près de 80 startups.


Mais encore…

Les SIMA Innovation Awards récompenseront les solutions et technologies les plus innovantes présentées par les exposants. Les Farming Awards récompensent et mettent en avant des pratiques
agricoles innovantes des agriculteurs.
Pour la 1
ère fois, le SIMA propose aux exposants et aux visiteurs des Business Meetings gratuits, ouverts à tous. Enfin, le programme SIMA Top Acheteurs mise sur les échanges commerciaux à l’international.

Célébrant ses 100 ans d’existence, le SIMA en profitera pour diffuser de nombreux contenus historiques, en lien avec les évolutions actuelles tout au long de l’année, un podcast à l’écoute du quotidien d’agriculteur, un livre blanc traitant du sujet de l’agriculture depuis un siècle, des portraits d’acteurs de la filière. Une soirée anniversaire, le dimanche 6 novembre permettra de retracer les temps forts.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.