2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)
En Bref !

Une carte interactive pour suivre la dynamique du charançon Lixus juncii

L’ITB propose désormais une carte interactive gratuite pour visualiser la dynamique du charançon et ses dégâts : « Alerte Charançons ». Le Lixus juncii est un ravageur dont la dynamique de progression est inquiétante. Les dégâts qu’il provoque sur betteraves sucrières sont une voie d’entrée pour le développement de pourritures, entraînant d’importantes pertes de rendements.

« Alerte Charançons » est une carte interactive qui permet de suivre la pression du Lixus juncii. Elle est accessible gratuitement depuis le site internet de l’ITB, dans la rubrique « Outils ». A la faveur des températures chaudes, ce ravageur progresse du sud vers le nord, année après année. Or, l’efficacité des produits actuellement homologués n’est pas démontrée dans les expérimentations de l’ITB.

Pour 2022, l’outil intègre un modèle simplifié d’apparition des adultes, basé sur les données météorologiques. Il permet d’estimer approximativement le début de la période favorable aux premiers vols, juste avant qu’ils ne se reproduisent et que les femelles pondent sur les betteraves. La carte précise ensuite le pourcentage de plantes touchées par les pontes, puisque ce sont les larves qui sont responsables des dégâts : pour se nourrir, elles creusent des galeries, des pétioles des feuilles jusqu’à la racine. Ces galeries sont une voie d’entrée pour les micro-organismes responsables du pourrissement, entraînant une perte de sucre à la récolte.

« Alerte Charançons » est actualisé quotidiennement sur la base des données météorologiques du jour et des observations hebdomadaires du réseau de Suivi Biologique du Territoire (BSV). L’outil donne également accès à la dynamique du bioagresseur pour chaque parcelle observée. Chaque point représente une parcelle agriculteur suivie par les observateurs du BSV. « Alerte Charançons » est aujourd’hui un outil permettant à la filière de suivre la dynamique d’infestation. Ces informations apparaissent également dans les notes d’informations de l’ITB. Pour tenter de trouver des solutions de lutte efficaces contre ce ravageur, l’ITB met en place de nombreux essais et cherche à initier de nouvelles collaborations de recherche. L’outil sera donc perfectionné au fur et à mesure de l’approfondissement des connaissances sur cet insecte.


2022 / 05 / 21 – Vaderstad (728×90 site)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.