ConstructeursEntreprises

Massey Ferguson : 175 ans et une nouvelle identité

Début septembre, au lancement des nouveaux 6S et 7S, l’emblématique triple triangle Massey Ferguson évoluait. Le constructeur beauvaisien officialise aujourd’hui sa nouvelle identité “Born to Farm” à l’occasion de ses 175 ans.

2022 sera L’année de la nouvelle marque mondiale Massey Ferguson“, annonce Francesco Murro, Vice President Global Marketing, Sales Enablement & Partnerships Massey Ferguson. Car la marque soufflera pas moins de 175 bougies l’année prochaine. Celle dont les origines remontent à l’atelier de Daniel Massey créé en 1847 à Newcastle, dans l’Ontario (Canada) et qui fusionna en 1891 avec la société voisine appartenant à Alanson Harris de Beamsville (également dans l’Ontario) deviendra la Massey Manufacturing Company en 1867. Après avoir obtenu deux médailles d’or à l’Exposition internationale de Paris, l’entreprise se distinguera par de nombreuses innovations, dont le premier tracteur à quatre roues motrices égales GP (General Purpose) en 1930, la première moissonneuse-batteuse automotrice moderne en 1938, et verra sa présence en Europe accentuée avec le plan Marshall, à la sortie de la seconde guerre Mondiale. C’est grâce à ce programme américain pour aider à la reconstruction des villes et des installations bombardées lors de la Seconde Guerre mondiale que débarque du Canada en 1947-1948 le Pony. Pour réduire les coûts liés au transport des tracteurs, Massey Harris décide alors d’ouvrir des usines en France près de Lille, à Marquette Les Lille et en Grande Bretagne. Le Pony 811 français arrive en 1951 et fait l’impasse sur l’onéreux moteur Continental, et préfère celui de la Simca 8-1200, plus moderne. Polyvalent et accessible, le petit Pony va démocratiser Massey Harris en France pendant qu’un autre constructeur commence à se faire une place avec des petits tracteurs à tout faire : la série TE20 de la marque Ferguson, marque dirigée par un certain Harry Ferguson, inventeur du relevage trois points en 1917, qui à force de se perfectionner devient pour l’industrie agricole un standard ISO en 1948.  Jusqu’alors rivales, Massey Harris et Ferguson fusionnent en 1953 mais pratiquent une politique de double gamme jusqu’en 1958, année où la société Massey-Harris-Ferguson devient Massey Ferguson. C’est là que le gris et rouge ainsi que le logo aux trois triangles deviennent les signes distinctifs des tracteurs et outils. 

Le logo a ensuite évolué à plusieurs reprises jusqu’à aujourd’hui.

Nous réfléchissions à un nouveau logo depuis que nous avons dévoilé le concept MF NEXT à Agritechnica en 2019. Les trois triangles se chevauchent pour représenter la relation et la confiance mutuellement bénéfiques entre les agriculteurs, les concessionnaires et la marque”, ajoute M. Murro. Fidèle aux trois triangles, le nouveau logo épuré, plat et moderne sera progressivement déployé dans le monde entier. Il a déjà commencé à apparaître sur les supports digitaux depuis cet été et sera mis à jour sur tous les supports marketing à l’avenir. “L’actualisation du logo et du slogan Massey Ferguson nous offre une occasion unique de réaligner les messages clés de la marque pour nous concentrer sur l’approche « Client First » et sur les valeurs de la marque : simples d’utilisation, fiables, accessibles et durables.“. Les agriculteurs du monde entier pourront découvrir la nouvelle identité de marque Massey Ferguson pour la première fois à partir de la fin du premier trimestre 2022. “Nous introduirons également étape par étape ce nouveau logo dans nos installations, usines et bureaux à travers le monde, ainsi qu’auprès de notre réseau de concessionnaires Massey Ferguson à partir de 2022.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.