AGRITECHNICA 2022Non classéSALONSTravail du sol / Semis

Lemken Solitair DT, le nouveau semoir à la carte

En remplaçant son Kompact Solitair, Lemken veut satisfaire toutes les demandes, qu’elles soient simples ou plus exigeantes avec un semoir polyvalent “à la carte”. Il se nomme Solitair DT 

Deux largeurs de 4 et 6 mètres seront proposées dans un premier temps dès l’automne 2022 et en petite quantité, avant que le constructeur allemand n’en propose d’autres, plus larges. Il s’agit avec ce semoir de TCS d’intervenir sur sols plus ou moins préparés, et même en direct grâce à des éléments travaillants spécifiques mais aussi d’offrir différentes combinaisons de semis et de fertilisation Single Shot ou Double Shot. 

Première étape, le rouleau à pneus à l’avant contrôle non seulement la profondeur de travail des disques mais nivèle éventuellement un labour ou un sol irrégulier, tout en maintenant le semoir stable. 
Leur réglage hydraulique est centralisé en cabine
Des lames crossboard sont proposées à la place des pneus avant. 
Le travail de préparation est effectué par deux types de disques au choix.
La solution la plus classique est d’opter pour des disques de 465 mm empruntés au déchaumeur Heliodor et montés sur des lames de ressort
Autre possibilité, des disques gaufrés verticaux plus agressifs en sols secs auront aussi pour avantage de brasser moins de terre, réduisant la perte d’humidité et la levée des mauvaises herbes.
Si les lignes de semis doivent être particulièrement rappuyées, un rouleau packer trapèze peut être utilisé derrière le déchaumeur à disques. Pour éviter les billons, des bagues intermédiaires viennent niveler le travail préalable aux éléments semeurs.
En alternative au packer, Lemken propose de le remplacer par des élastomères réglables en hauteur et agressivité, qui vont éclater les billons laissés par les roues. 
Conçues en matériau composite, les unités de dosage électriques sont résistantes aux engrais, ce qui offre un grand nombre de possibilité de combinaisons.
Les doseurs à cannelures sont associés à des jeux de roues, ce qui élimine la nécessité d’activer et de désactiver ces dernières.
Il est aussi possible de personnaliser les doseurs en changeant les galets, pour combiner plusieurs types et tailles de semences. 
Les grandes roues décalées (dimensions 420 55-17) peuvent être changées plus facilement qu’auparavant.
Largement éprouvée chez Lemken, la barre de semis équipée de socs à double disque OptiDisc est montée sur parallélogramme, et dotée d’une roue plombeuse.
La trémie est du DT peut contenir de 3.400 à 5.100 litres et est disponible en version double trémie pressurisée. Le DT peut ainsi être utilisé dans les semis avec fertilisation ou avec différents types de semences. Deux versions sont possibles : Dans la version Single-Shot, l’engrais est positionné avec la semence dans un sillon commun ; la version Double-Shot positionne l’engrais séparément dans une ligne située sous l’horizon de la semence grâce à des socs à double disque.
Deux timons de longueurs différentes sont proposés selon le tracteur utilisé. Le Solitair DT s’attèle aux bras de relevage mais il est également possible de choix un attelage pour piton de remorque. 
L’accès à la trémie se fait sur le côté gauche ou droite (la plateforme étant démontable). Le repliable se fait automatiquement si celle-ci est dépliée, en appuyant sur la passerelle située au dessus des disques.
Le Solitair DT affiche une hauteur de 3,2 mètres pour offrir une grosse capacité de trémie mais également respecter la réglementation routière en Europe. Une vis de chargement sera proposée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.