AGRITECHNICA 2022SALONSTravail du sol / Semis

Le déchaumeur Amazone Ceus en 3 et 4 mètres

Lancé en 2017, le Ceus combine disques et dents. Il vise un mulchage efficace des résidus, notamment de cultures automnales et prépare, puis affiner le sol en vue d’un semis. Le voici débarquer dans une version plus légère avec les Ceus 3000-TX Super et Ceus 4000-TX Super de 3 et 4 mètres. 

L’intérêt du Ceus réside dans sa capacité à mélanger résidus et terre à des vitesses de travail allant jusqu’à 15 km/h maximum. La paille, les résidus et les couverts sont broyés, mulchés et étalés par le compartiment de disques montés indépendamment et de grandes dimensions. Ils affichent un diamètre de 510 mm et sont lisses ou crénelés, amortis par des élastomères caoutchouc.

Ces disques facilitent par ailleurs le travail des deux rangées de dents, dont le travail va permettre d’incorporer de façon homogène terre et résidus sur une profondeur plus importante et même si la végétation est intense, d’autant que l’inter-dents est de 40 cm. Les dents peuvent travailler jusqu’à une profondeur de 30 cm. Le travail peut également être superficiel, la pointe de soc est alors juste réglée en-dessous du travail des disques ; ceci dans des conditions humides et difficiles. Ainsi la couche superficielle est ameublie, une structure plus grossière est créée et les risques de battance sont ainsi réduits. Les dents C-Mix sont disponibles avec différentes versions de pointes et de socs. L’offre étendue permet de proposer la pointe la plus adaptée à chaque type d’application. Par ailleurs un système de changement rapide C-Mix-Clip est également proposé, offrant la possibilité de remplacer facilement et rapidement les pointes de dents. Différents socs HD, très résistantes à l’usure, sont aussi disponibles pour une utilisation prolongée.

Pour assurer une sécurité d’utilisation élevée, même dans des conditions les plus difficiles, les dents C-Mix-Super sont équipées d’une sécurité de surcharge par ressort. En option pour le Ceus-TX, Amazone propose les nouvelles dents C-Mix-Ultra avec une sécurité de surcharge automatique par vérin hydraulique. La force de déclenchement se règle en continu jusqu’à 800 kg. Ainsi la profondeur de travail souhaitée est respectée avec précision jusqu’à 30 cm. D’autre part, le système C-Mix-Ultra protège le cultivateur des sollicitations extrêmes en ramenant la dent en position après le déclenchement avec un bon amortissement.

Le nivellement du travail des disques et dents est assuré par des disques de nivellement lisses ou crénelés, soit par des lames ressort montés sur des élastomères en caoutchouc. Pour un raccord optimal, la hauteur et l’inclinaison des disques de bordure se règlent séparément.

Le travail est ensuite achevé par les disques de nivellement et un rouleau ou double rouleau. Mais si les conditions ne permettent pas d’employer un rouleau ou en cas d’hivernage des sols, il est également possible de l’escamoter. Le réglage hydraulique en profondeur, disponible en option pour tous les outils, est particulièrement confortable pour une adaptation aux conditions respectives du sol.

Grâce à cette combinaison d’outils complémentaires, le Ceus facilite la décomposition rapide des résidus et permet de confectionner un lit de semence en limitant les risques cryptogamiques pour le semis suivant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.