AGRITECHNICA 2022SALONSTravail du sol / Semis

Amazone Teres 300 / La nouvelle charrue portée pour les tracteurs puissants

Déclinée en 4, 5 et 6 corps pour les tracteurs jusqu’à une puissance de 300 chevaux, la nouvelle charrue portée Teres 300 capitalise sur les points forts des Cayron et Cayros d’Amazone et mise sur son nouveau corps SpeedBlade.
Point fort de cette nouvelle génération de charrues, son nouveau corps de labour SpeedBlade avec son étrave (brevet Amazone) d’une grande superficie, permet de limiter l’usure du versoir principal. En augmentant la vitesse de travail par exemple de 6 à 10 km/h, le point d’usure principal se décale vers l’arrière en direction du versoir. Ainsi le point d’usure principal sur le corps SpeedBlade se situe, même à des vitesses élevées, sur l’étrave du versoir largement dimensionnée et non pas dans la zone des bandes à claires-voies ou du versoir plein. La Teres accepte ainsi des vitesses de travail élevées, où l’étrave constitue la pièce d’usure principale. Cela permet des économies importantes en terme de pièces d’usure par rapport à d’autres conceptions selon le constructeur allemand.
Autre point très important de cette conception; la pointe de charrue épouse parfaitement le soc et l’étrave. On parle ici de pointe intégrée. Cela limite l’accumulation de matière et permet un passage plus linéaire du flux de terre. Également l’usure s’en trouve limitée car il n’y a pas de « décrochement » grâce à la pointe intégrée limitant aussi le phénomène d’accumulation de terre. Tous ces points concourent vers une demande de traction amoindrie.
Le traitement par cémentation ©plus, permet l’incorporation de carbone à haute température sur la face avant du versoir pour une dureté optimale, tout en préservant la souplesse et la solidité de la face arrière. On obtient une face avant du versoir très dure donc très résistante à l’usure mais également lisse limitant les besoins en puissance. La durée de vie des pièces d’usure est ainsi prolongée. La face arrière reste relativement souple et de ce fait plus solide et résistante aux chocs. Le SpeedBlade permet de choisir différentes formes versoirs claires-voies et de versoirs pleins, en fonction du type de sol. La conception du SpeedBlade, associée aux avantages du traitement ©plus garantissent une demande de traction limitée et donc une réduction de la consommation de carburant. En option, des pointes en variante HD sont disponibles pour les conditions particulièrement difficiles ou encore des pointes réversibles.
Le large dégagement du fond de raie représente un autre atout important du corps SpeedBlade, en particulier avec l’utilisation de pneumatiques de tracteur plus larges.
Les Teres 300 V et VS sont équipées en standard d’un réglage hydraulique en continu de la largeur de travail et d’un réglage de prise de raie du premier corps. Ainsi la prise de raie du premier corps est réglée confortablement depuis la cabine du tracteur et s’ajuste fonction des types de sols ou des pentes. Le chauffeur peut aussi modifier très confortablement, hydrauliquement et en continu la largeur de travail de 33 à 55 cm par corps, par le biais d’un distributeur hydraulique. Le nouvel ajustement automatique de prise de raie du premier corps AutoAdapt représente un avantage exceptionnel en termes de confort et de précision. Ainsi en cas de modification de la largeur de travail sur les charrues Teres, la prise de raie du premier corps est aussi automatiquement réglée avec précision. Cet ajustement parfait est réalisé par le biais du parallélogramme et de la liaison hydraulique entre les vérins de largeur de travail et les vérins de prise de raie du premier corps. Ainsi en cas de modification de la largeur de travail, le raccord de raie est toujours parfait et le résultat de travail exceptionnel. Par ailleurs, AutoAdapt a des répercussions positives sur la consommation de carburant car la ligne de traction reste toujours perpendiculaire à l’axe d’attelage. Le réglage de la profondeur de travail est soit mécanique, soit hydraulique par le biais de la roue de contrôle de profondeur. Amazone propose pour les nouvelles charrues Teres des roues d’appui latérales de contrôle de profondeur et combinées travail/transport, mais aussi une roue de contrôle arrière. Pour obtenir un contrôle de profondeur précis ainsi qu’un auto-entraînement, divers pneumatiques de différents diamètres et profils sont proposés avec la gamme Teres.
Au niveau de la sécurité, la Teres est proposée en deux variantes. D’une part la sécurité par boulons de cisaillement avec une force de cisaillement de 6.200 kg. D’autres part, dans des conditions de travail dures ou en présence de pierres, la sécurité non stop hydraulique garantissant un travail régulier tout en préservant la machine. La hauteur de déclenchement maximale est de 40 cm, les corps peuvent donc s’effacer face aux obstacles importants, même à la profondeur de travail maximale. Les corps peuvent également s’effacer latéralement. Grâce au vérin hydraulique, le corps de labour est ramené dans le sol en douceur et en préservant le matériel. La pression à la pointe diminue avec l’augmentation de la hauteur de déclenchement. En fonction des conditions d’utilisation, la pression déclenchement à la pointe peut atteindre 2.000 kg et peut être réglée en continue de manière centralisée ou par élément. Chaque corps dispose en plus d’une vis de cisaillement séparée pour une sécurité supplémentaire.
La Teres dispose d’une poutre surdimensionnée de 150 x 150 x 8,8 mm en acier haute résistance. La barre d’attelage ProtectShaft dispose de boules intégrées, pour assurer la solidité de la barre d’attelage du fait de son diamètre important. Les roulements ont une action d’amortissement et protègent le matériel en fourrière et lors des déplacements routiers. La fusée de retournement d’un diamètre de 130 mm, fusée creuse, reçoit deux roulements de même dimension. La robustesse est ainsi assurée. L’avantage d’une fusée creuse de retournement est de pouvoir y passer les flexibles hydrauliques.
Sur de nombreuses charrues avec une largeur de travail importante, le réalignement de la charrue avant le retournement est nécessaire pour augmenter la garde au sol. C’est pourquoi la Teres est dotée d’un vérin de réalignement.
Grâce au système de retournement SmartTurn, le vérin de réalignement n’a aucune incidence sur la largeur de travail réglée.
Différentes rasettes ou déflecteurs de versoir sont disponibles pour incorporer des volumes de végétaux importants. Afin de garantir un meilleur suivi de la charrue dans les pentes, une protection supplémentaire vient se fixer sur les contre seps. Un aileron coutre en option est idéal pour les régions aux sols pierreux et lourds et protège de l’usure les arêtes de l’étrave et permet une découpe bien nette de la muraille. Des coutres circulaires peuvent être montés sur le dernier corps pour une découpe propre de la muraille. Pour un rappuyage simultané, la Teres 300 dispose d’un bras pivotant pour travailler avec le rouleau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.