PulvérisationTechnologie & High-Tech

Jusqu’à 95% de produits phytosanitaires en moins avec ARA

Ecorobotix vient de réaliser une série d’essais avec son robot désherbeur sur l’exploitation de Tereos Polyculture à Chevrières (Oise)

Le principe

Le système ARA traite les grandes cultures en ligne, les légumes de plein champ et les prairies. Grâce à son système de vision à trois caméras combiné à l’intelligence artificielle, il distingue les adventices et les pulvérise avec une microdose d’herbicide au centimètre près, dans le but de réduire (jusqu’à 95%) le volume de produit phytosanitaire utilisé, tout en épargnant les cultures. ARA peut être utilisé pour pulvériser sélectivement les cultures avec des insecticides, des fongicides ou des engrais. Il peut être utilisé tant pour effectuer un traitement de surface (pour les traitements de pré-levée) mais également pour un traitement localisé de haute précision.

Son fonctionnement est très similaire à celui des pulvérisateurs conventionnels, la programmation est simple. Porté à l’arrière du tracteur et animé par la prise de force, le système ARA comprend 3 rampes de 2 mètres ajustables en hauteur, chacune munie de 52 buses à jet plat espacées de 4 cm. Les deux parties extérieures du système se relèvent pour faciliter le transport routier. Une cuve de 600 litres montée à l’avant du tracteur alimente ARA en produits liquides. En option, un système automatique permettant de mélanger en continu jusqu’à 4 produits phytosanitaires purs peut être fourni.

ARA évolue à 5 km/h grâce à cette technologie, permettant d’établir un débit de chantier moyen de 4 ha par heure.  Le système peut aussi être utilisé de nuit et ainsi accroître la surface quotidienne traitée jusqu’à plus de 90 ha par jour (sur 24 heures). Son utilisation est devenue intuitive grâce au développement d’une tablette tactile utilisable depuis la cabine du tracteur, facilitant d’autant la future commercialisation de ce système. Ecorobotix devrait situer son appareil ARA autour de 80.000 euros HT.

ARA à l’essai chez Tereos

De nouveaux essais viennent de tester la troisième génération de de ce désherbeur robotisé développé par le suisse Ecorobotix. L’objectif était d’améliorer les performances de ce nouveau système robotisé dans le cadre des travaux menés sur la culture de la betterave par le service agronomique de Tereos. Pour la coopérative, l’objectif final est de permettre à ses coopérateurs de bénéficier des dernières technologies contribuant à l’amélioration des pratiques culturales durables et la réduction des coûts de production.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.