2021 / 09 / John Deere (728×90)
Élevage

[CALVADOS] En mars, Ensivalor collectera 520 tonnes de pneus

Avec l’appui de la FDSEA 14, l’association Ensivalor, créée par les acteurs de la filière pneumatique, interviendra du 16 au 29 mars dans dix points de collecte situés sur autant de communes du Calvados.

Ensivalor collectera par le biais de son prestataire Henry Recyclage et recyclera 520 tonnes de pneus d’ensilage auprès de 80 exploitants. Ce volume représente l’équivalent de 65.000 pneus de voiture. Ces pneus serviront de combustible de substitution en cimenterie en remplacement du charbon. Le chantier coûtera 60.000 €, dont 50% financés par les adhérents d’Ensivalor et 10% par l’Etat (Ademe).

Qui est Ensivalor?

Le 15 juillet 2019, en lien étroit avec les acteurs du monde agricole (Assemblée permanente des Chambres d’agriculture, FNSEA, Jeunes Agriculteurs), les acteurs de la filière pneumatique ont lancé l’opération Ensivalor et créé l’association du même nom. Opérationnelle depuis début 2020, Ensivalor regroupe les constructeurs automobiles, les manufacturiers représentés par la filière Aliapur, les importateurs de pneumatiques représentés par le GIE France Recyclage Pneumatiques (FRP) et de grands distributeurs de pneumatiques tels que le groupe Mobivia.

L’association a pour mission de supporter financièrement à hauteur de 50 % la collecte et le recyclage des pneus d’ensilage c’est-à-dire les pneus qui, chez les éleveurs, servent à lester les bâches qui protègent le fourrage. Les actions d’Ensivalor sont réservées en priorité aux exploitants qui cessent ou cèdent leur activité ou qui s’engagent à remplacer ces pneus par une technique alternative de protection de l’ensilage. Le choix des exploitations à collecter relève des représentants des agriculteurs.

Ensivalor s’est engagé à traiter jusqu’à 15.000 tonnes de pneus chaque année, soit l’équivalent de 2 millions de pneus tourisme. Outre le financement à 50% par les adhérents d’Ensivalor, L’Etat (via l’ADEME) apporte un soutien complémentaire de 10 %. Le reste à charge pour les agriculteurs n’est donc que de 40 % du coût.

10 points de collecte dans le Calvados :

  • Cahagnolles, mardi 16 mars
  • Tout en Bessin mercredi 17 mars
  • Creully sur Seulles, jeudi 18 mars
  • Vieux, vendredi 19 mars
  • Saint Sever Calvados, lundi 22 mars
  • Valdallière, mardi 23 mars
  • Falaise, mercredi 24 mars
  • Livarot, jeudi 25 mars
  • Bonnebosq, vendredi 26 mars
  • Hotot en Auge, lundi 29 mars

2021 / 09 / John Deere (728×90)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page