A la UneÉlevageMéthanisationSALONSSIMA 2022TENDANCES

Easy Silage : La couverture automatisée de vos silos

Qui n’a jamais rêvé, après une longue journée d’ensilage d’appuyer sur un bouton et de voir son silo d’ensilage se bâcher seul, sans effort? Plusieurs solutions existent sur le marché. Parmi elles, celle d’Easy Silage nominée lors des SIMA Innovation Awards.

Nous avons d’abord voulu répondre à la demande des éleveurs souhaitant réaliser des silos en lasagne, donc étalant couche par couche plusieurs produits, successivement mais à plusieurs jours d’intervalle” nous explique Peter Groenveld, son concepteur néerlandais. “Dans ce type d’alimentation, la couverture du silo peut vite devenir une tâche très pénible et chronophase“. Le concepteur a alors développé un système capable de couvrir un silo de 15 mètres de largeur par 60 mètres de long en une trentaine de minutes. C’est une taille standard pour Easy Silage.

Mais nous savons faire des solutions nettement moins larges et plus ou moins longues. Nous nous adaptons à la carte en fonction des installations“. Le système est soit guidé sur les murs adaptés et conçus par l’installateur, via des glissières, soit les chevauche de part et d’autre des murs bétonnés d’une hauteur de 3 mètres. Il prend la forme d’un portique et pourra bâcher / débâcher plusieurs silos grâce à ses roues pivotantes. “Nous savons nous adapter à la plupart des murs existants, tant qu’ils sont réguliers et que les abords sont stabilisés“.

Côté entraînement, pour le déroulage / enroulâge des bâches comme pour l’avancement du portique, plusieurs choix sont offerts. Selon la configuration du silo, l’énergie provient soit d’un moteur thermique, essence ou diesel, mais également électrique, alimenté par le réseau domestique ou via des panneaux solaires. L’énergie étant convertie en force hydraulique. “Particularité de notre système, nous accompagnons le déroulage de la bâche et assurons l’herméticité du silo par un système de boudins qui se remplissent d’eau salée circulant en circuit fermé“. Ainsi, aucun risque de rupture du système à cause du gel. Celui-ci se videra progressivement en fonction de la pression exercée par l’action d’enroulage de la bâche. “Nos bâches ont une durée de vie de 15 ans et sont recyclables

Quid du prix? Comptez entre 60.000 et 70.000 euros HT pour une installation de 15 x 60 mètres comprenant un panneau solaire, la télécommande, la bâche et le système de boudins avec injection d’eau salée. “Nous avons déjà installé 35 équipements de ce type depuis 5 ans” nous confie Peter Groenveld. Pour les installations qui ne peuvent supporter l’enrouleur ou le coût d’une telle installation, Easy Silage propose également des versions plus simples, avec portique simplifié et tracté par un télescopique. Le constructeur néerlandais travaille actuellement en direct sur les différents marchés, mais recherche de nouveaux distributeurs pour commercialiser ses solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.