2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Tracteurs

Nouveautés John Deere (USA): Télégonflage, cuves intégrées et pulvérisation localisée

Plusieurs nouveautés ont été annoncées cette semaine chez John Deere, outre Atlantique.

Notez d’abord que ces informations sont liées au marché nord-américain. Par conséquent, leur introduction en Europe n’a à l’heure actuelle pas été confirmée. Nous ne manquerons pas de vous le faire savoir lorsque certaines de ces évolutions seront commercialisées. 

La principale nouveauté et sans doute celle qui devrait le plus intéresser les utilisateurs de tracteurs à roues 8R, c’est le système de télégonflage CTIS (Central Tire Inflation System). Un système intégré, pilotable facilement depuis le terminal en cabine et qui permettra d’adapter la pression de gonflage des pneumatiques aux circonstances automatiquement dès lors que l’utilisateur passe du mode route au mode champs, et vice versa.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Le système permet de remonter la pression de gonflage de 0,13 bar par minute. Moins de pression aux champs pour une empreinte plus large et limiter l’impact du poids du matériel sur le sol. Plus de pression sur route pour améliorer la stabilité, le confort et réduire l’usine des pneumatiques. Ce système CTIS exige que le tracteur soit équipé de la suspension de pont avant ILS.

Les nouveaux modèles chenillés 8RX, particulièrement prisés outre Atlantique pour implanter et même entretenir les cultures sarclées pourront disposer de cuves intégrées de 2270 ou 3785 litres. Il s’agira de pouvoir incorporer un engrais au semis ou pendant la végétation en profitant de chenilles étroites mais suffisamment longues pour limiter l’impact du poids de l’ensemble au sol. Ces cuves pourront alimenter le nouveau système ExactRate, qui permet d’injecter le fertilisant deux fois plus vite que par le passé. Ce développement ayant été motivé par l’ExactEmerge, le semoir monograine capable de semer à une vitesse maximale de 16 km/h.

L’ensemble des tracteurs John Deere séries 8R, 8RT et 8RX seront équipés d’usine du sytème de connectivité JDLink (abonnement de 5 ans fourni de base), du récepteur StarFire 6000 et du terminal CommandCenter 4 avec autoguidage AutoTrac, permettant d’accéder à tous les automatismes connus tel que l’automatisation des demi-tours AutoTrac Turn.  Comme annoncé cette semaine, les modèles articulés 9R à roues (non commercialisé en France), à chenilles 9RX ou chenillés à châssis rigides 9RT puisent dans le segment inférieur pour mettre à jour l’environnement de cabine et leur motorisation. (Lire l’article complet)

De gauche à droite, 9R, 9RT et 9RX

Côté protection des cultures, John Deere lance sa série d’automoteurs de pulvérisation 400R avec trois modèles 408R (280 ch), 410R (310 ch) et 412R (326 ch) mais également la série 600R composée des 612R (355 ch) et 616R (375 ch). Ces modèles de 3028 à 6056 litres se distinguent d’abord de leurs prédécesseurs par leur nomenclature, qui ne comporte désormais non pas 4 mais 3 chiffres suivis de la finition R. Exemple avec le R4038 de 3800 litres qui devient le 410R. Le 4 désignant la série, suivi des deux premiers chiffres correspondant à la capacité en gallons (soit 1.000 gallons ou 3.800 litres). Si la cabine est similaire à l’ancienne génération, sa casquette et l’environnement intérieur rappellent que la série 8R est un standard d’ergonomie au sein de la marque.

La plus grande nouveauté en matière de pulvérisation est le système See & Spray (traduisons Regarde & Pulvérise) qui est un système de pulvérisation localisée capable de réduire la quantité de produit appliquée de 77% selon la marque. Le système emploie des caméras capables de détecter les variations de couleurs et donc de pulvériser uniquement lorsqu’une adventice n’apparaît.

Enfin, John Deere fait évoluer sa gamme de pulvérisateurs à rampe avant STS issue du rachat de Hagie. Les STS12, STS16 et STS20 ont des capacités de 4542 à 7570 litres et une puissance de 300 à 400 chevaux fournie par un 6 cylindres John Deere de 9 litres. Ils peuvent atteindre 56 km/h sur route et sont dotés de rampes de 27 à 40 mètres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.