ÉpandageMéthanisationTENDANCES

Un automoteur quatre roues dans la gamme Ploeger

Qu’est-ce qui logiquement devrait s’introduire entre l’automoteur trois roues AT4103 LNMS et sa version cinq roues AT5105 LNMS? Forcément, un modèle quatre roues! Ploeger destinera son futur appareil à l’épandage de lisier et de digestat.

Aux Pays Bas, les spécialistes de l’épandeur se bataillent un marché que hier, AGCO annonçait comme une niche, pour justifier l’arrêt du Terra Gator. Et pourtant, avec l’avènement de la méthanisation et la réglementation stricte liée à l’épandage des effluents l’élevage, le marché de l’automoteur ne s’est jamais aussi bien porté. A tel point que très bientôt (lancement imminent!), Vervaet va s’immiscer à son tour sur ce marché des épandeurs quatre roues à cabine avancée. Ensuite, ce sera au tour de Ploeger de suivre la danse. Et il le fait sa voir dès maintenant! Vredo et Holmer (ainsi qu’une poignée d’artisans) mais aussi Claas avec son Xerion Saddle Trac, jusqu’alors les principaux fournisseurs de ce type d’appareil vont devoir alors partager leur gâteau.

La nouvelle machine Ploeger serait en cours de développement depuis plus d’un an chez Ploeger. Elle va ainsi compléter la famille d’épandeurs automoteurs et recevra la même transmission que les trois et cinq roues, à savoir une transmission à variation continue ZF Ecco 5.0, des ponts Kessler, un moteur Scania de 550 chevaux et une cuve de 22 m³ en polyester, complément logique aux LNMS AT4103 (16 m³) et AT5105 LNMS (26 m³).

Le développement de l’AT5104 LNMS conserve le concept éprouvé de la ligne AT. Le véhicule à quatre roues dispose d’un entraînement mécanique qui fournit une puissance maximale, avec une conduite “automotive” régulée, pour réduire la consommation de carburant et le niveau sonore. Le modèle AT5104 devra séduire ceux dont les activités se font en pente, et pas seulement. En effet l’appareil mise sur sa bonne répartition des masses et de son équilibre associés à un mode de direction en crabe, favorisant une faible pression au sol par roue. De plus, la machine sera très maniable, depuis sa cabine avancée Claas, grâce à sa direction intégrale des quatre roues. Le système de pompage du lisier ou du digestat sera facilité par son bras de chargement polyvalent avec Superload et pompe Börger, broyeur Vogelsang. Enfin, la machine sera équipée des mêmes commandes de fonctionnement simples et conviviales que les modèles à trois et cinq roues.

L’automoteur LNMS AT5104 de Ploeger sera testé cette année en vue d’être dévoilé officiellement lors du salon Agritechnica en novembre prochain. La livraison des premiers exemplaires de série est prévue pour le début 2022.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.