A la UneAGRITECHNICA 2022SALONSTravail du sol / Semis

Horsch teste son futur semoir mécanique Versa

Après le Leeb AX, Horsch veut proposer un autre appareil simple et économique sans faire l’impasse sur la technique. Mécanique, le semoir Versa 3 KR sera introduit à l’automne 2021.

C’est à travers un tweet de Philipp Horsch que l’on apprenait en juin dernier que l’entreprise prévoyait d’introduire un semoir combiné simple, compact et doté d’un entrainement mécanique avec une distribution malgré tout électrique. Un type d’appareil toujours très plébiscité dans nombre d’exploitations en Europe, notamment en Allemagne où les appareils de faible largeur sont toujours en vogue. Horsch, ne disposant jusqu’à maintenant que d’appareils pneumatiques se devait alors de répondre à la demande. On en sait désormais un peu plus sur cet appareil en cours de tests sur le terrain.

Complètement nouveau dans la gamme Horsch, le Versa 3 KR disposera d’une trémie en acier et contiendra dans un premier temps de 900 litres. Horsch n’exclue toutefois pas la possibilité d’augmenter plus tard la capacité. La distribution s’appuie sur un système de à cannelures volumétrique, insensible aux vibrations, individuellement relié à l’arbre intermédiaire par des roues dentées. Cela signifie qu’en désactivant les doseurs (sans outils), le jalonnage peut être modifié individuellement et que différents écartements de rangs tels que de 15, 30 ou 45 cm sont possibles. En fonction de la semence, le nouveau Horsch Versa 3 KR permet de d’ajuster la dose semée par le biais de la trappe guillotine.

Autre nouveauté: l’élément de semis DuoDisc de la Versa 3 KR, qui est basé sur des composants éprouvés du TurboDisc. Le DuoDisc est relié à la Versa 3 KR avec un ressort à lame et, selon Horsch, a été optimisé en pression d’appui afin d’assurer une bonne régularité de semis.

L’ensemble des fonctions et des réglages se font à gauche du Versa 3 KR, dont la profondeur de semis et la pression des socs réglées avec une clé universelle. Un réglage hydraulique de la pression des socs sera disponible en option. La goulotte d’étalonnage est également stockée sur la gauche de la machine. Grâce à l’entraînement électrique, le test d’étalonnage sera simple, comme sur les appareils pneumatiques, et pourra même être effectué à l’aide de l’application gratuite Horsch MobileControl.

La Versa repose sur la herse rotative Kredo de 3 mètres de large, déjà connue avec l’Express 3 KR à entraînement pneumatique. Elle est dotée de 10 rotors armés eux-mêmes de de dents à changement rapide et pouvant être renforcés au tungstène pour une durée de vie prolongée. La herse Kredo est équipée d’un rouleau trapézoïdal qui, selon Horsch, forme un sillon parfait même dans des conditions difficiles et collantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.