2022 / 01 / Irisolaris
Travail du sol / SemisVIDEOS

[VIDEO] Horsch réintroduit son combiné de semis Pronto KR

Il ne lui manquait qu’une homologation en bonne et due forme, le combiné de semis avec herse rotative Horsch Pronto 6 KR revient sur le marché français. 

Avec les conditions de semis particulièrement difficiles rencontrées à l’automne 2019, le constructeur allemand a pris conscience de l’engouement que pouvait encore avoir un modèle combinant une herse rotative large à une ligne de semis. Le bavarois avait déjà la solution vers la fin des années 2000 avec le Pronto KR, un modèle de 6 mètres compact et maniable répondant non seulement à cette problématique, d’intervenir en sols humides mais également plus largement de satisfaire la demande d’agriculteurs non adeptes de pratiques simplifiées.

Réintroduit après avoir été homologué pour une utilisation routière, le Pronto KR se distingue de gros combinés, souvent trop lourds à l’automne par sa compacité et son essieu. En effet, cette machine trainée bénéficie d’un report de poids important sur le crochet d’attelage. Elle peut ainsi être tirée par un tracteur de taille raisonnable et avec un patinage limité. Un double avantage, aux champs comme sur la route, qui diminue les contraintes mécaniques exercées sur les tracteurs.

Polyvalent, l’appareil est équipé d’une trémie de 2.800 litres, positionnée devant la herse rotative de 6 mètres, pour un chargement au chargeur ou au bigbag facile.

Cette herse est dotée soit de dents standard, “endurance”, “attaquantes” ou au carbure et d’un packer type Farmflex, cracker, à dents ou trapeze. Fidèle au Pronto, l’élément semeur TurboDisc offre 120 kg de capacité de pénétration, permettant de travailler jusqu’à 10 km/h, tant sur labour que sur labour préparé, même superficiellement.

Le Pronto 6 KR vient s’ajouter à la gamme de semoirs combinés avec herse rotative Express KR 3 mètres, 4 mètres fixe et 4 mètres repliable.

Caractéristiques techniques Horsch Pronto 6 KR

Largeur de travail (m)
6
Largeur de transport (m) 3
Hauteur de transport (m) 3,5
Longueur (m) 7,27
Charge sur essieu (kg)* 3.900 – 4.600
Report de charge (kg)* 3.700 – 4.500
Dimensions essieu de transport 550 / 45 – 22.5
Capacité de trémie (l) 2.800
Nombre de disques semeurs 40 / 48
Pression sur les éléments semeurs (kg) 5 – 120
Disques semeurs / Diamètre roues plombeuses (cm) 34 / 32
Interrang (cm) 15 / 12,5
Packer Farmflex (55 cm), Cracker (54 cm), à dents (53 cm), trapèze (50 cm)
Vitesse de travail (km/h) 6 – 13
Puissance requise (ch) 240 – 330
Nombre de distributeurs DE 2
Débit d’huile soufflerie hydraulique (l/min) 20 – 25
Retour libre (max. 5 bar) 1
Attelage sur bras de relevage Cat. III – III / IV – IV

* Poids des machines à vide en équipements minimum / maximum

Images de deux Pronto 6 KR utilisés en itinéraire traditionnel avec labour. L’appareil séduit pour sa polyvalence, sa maniabilité et son poids lors des travaux à l’automne.

2022 / 01 / Irisolaris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.