ConstructeursEntreprises

Pour l’usine Mc Cormick de Saint Dizier, c’est fini

Cette fois-ci, le sort en est jeté pour l’ex-usine Mc Cormick en Haute Marne. Démarrée en 1924, l’aventure industrielle s’arrête là.

Elle avait été reprise en 2011 par le groupe chinois Sinomach et sa filiale Yto, cette entreprise quasi centenaire, dans laquelle se sont succédés de grands noms tels que la C.I.M.A, International Harvester, Case IH et McCormick (Argo) appartient désormais au passé. Principal employeur de Saint Dizier pendant des décennies, avec plus de 2.800 ouvriers en 1982 et l’un des plus importants en Champagne Ardenne, ce site écoulait en 1975 un tracteur tous les sept minutes. Pourtant, l’histoire de l’entreprise martelée par de nombreux plans sociaux (lire article du 09/11/18), liés à l’évolution des propriétaires sera frappée par un lent déclin dès les années 1980. Sous le pavillon ARGO en 2001, elle se concentre dans la fabrication de transmissions, ce qui intéressera dix ans plus tard le groupe chinois Sinomach lorsque l’usine sera à nouveau en difficulté.

Malgré de belles promesses en 2011 et celle l’année dernière de lancer une nouvelle marque; Mancel, le colosse chinois (43 milliards de dollars de Chiffre d’Affaires et plus de 130.000 salariés) a été incapable de remettre sur pied ce site industriel. Le 30 juillet dernier, un protocole d’accord a été signé entre l’intersyndicale et la direction. Ce dernier prévoit une enveloppe de 2 millions d’euros pour les 35 personnes encore sur le site, et appelés à le quitter. Seul le directeur chinois du site resterait en place au sein de cette usine dont l’activité est « mise en sommeil« . Mais pour les salariés, ex-salariés et syndicats, ils n’y croient pas. Pour eux, « Yto, c’est fini ! »

L’usine Yto de St Dizier (52) en avril 2019

YTO : L’ex-usine McCormick de Saint Dizier menacée

Clap de fin pour Mancel et Saint Dizier?

Un commentaire

  1. Bonjour j’ai besoin d’un certificat de conformité pour un tracteur McCormick afin de refaire une carte grise pour le revendre pouvez vous m’aider dans ma recherche
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.