ÉlevageRécolte

CLAAS : Le lamier Max Cut dès 2,2 mètres

Deux nouvelles gammes de faucheuses arrière à suspension latérale et d’une largeur de 2,2 à 3,4 mètres vont faire leur apparition cet automne. Elles profiteront du lamier Max Cut.

Un lamier commun

Claas a introduit en 2015 son lamier Max Cut, conçu et fabriqué sur le site de Bad Saulgau (ex- Bautz). Il repose sur une construction particulièrement sérieuse; un carter monobloc solide dont l’hygiène de montage est disons-le clinique. Avec son lubrifiant intégré, celui-ci est sans entretien à vie, ce qui lui assure aussi une fiabilité accrue. S’il doit assurer une qualité de coupe parfaite, ce lamier se veut aussi peu énergivore. Grace à sa forme en vague, les disques de coupe sont montés en position avancée sur le lamier pour un meilleur recroisement des couteaux et donc une qualité de coupe régulière. L’espace entre-disque est évidé suffisamment pour créer un effet tunnel assurant l’évacuation de la terre vers l’arrière. De plus, chaque espace entre disque est équipé d’une entretoise de forme différente en fonction du mouvement des couteaux. Si le mouvement des couteaux est rentrant, l’entretoise est saillante pour créer un effet contre couteau. Si le mouvement est sortant, l’entretoise est réduite et affinée pour accroitre le croisement des couteaux.

Le lamier Max Cut est équipé de série du module de sécurité Safety Link fonctionnant avec un point de cisaillement sur chaque disque de coupe pour protéger efficacement le lamier en cas de choc violent avec un obstacle. Il dispose aussi de la suspension double ressort qui permet une pression d’appui régulière sur toute la surface de travail. Un ressort principal travaille dans l’axe du centre de gravité de la Disco tandis qu’un deuxième ressort latéral équilibre le délestage côté châssis (partie plus lourde de la faucheuse).

2021 / 07 Vaderstad (728×90) second paragraphe

Disco série 10 : La plus simple et légère

Les nouvelles faucheuses latérales Disco 24, 28 et 32 d’une largeur de travail de 2,2 à 3 m sont équipées du lamier Max Cut. Elles se distinguent par leur poids et leur simplicité, pour un montage sur les tracteurs de petite taille et l’accès aux zones montagneuses.

Sur les talus, il est possible de travailler avec un angle positif jusqu’à 45°. La sécurité du lamier s’active en cas de collisions et libère le lamier vers l’arrière. Elle se réenclenche ensuite automatiquement. La position de transport à 95° assure l’effacement complet de la Disco série 10 dans le gabarit du tracteur lorsqu’elle est en position de transport. Cet avantage est permis par l’entrainement par double boîtier du lamier assurant un repliage à l’intérieur du gabarit du véhicule. 

Le double boitier permet aussi l’entrainement du lamier par le dessus du premier disque, éliminant ainsi le sabot interne pour plus d’efficacité de coupe. L’entrainement principal par courroie est doté d’un tendeur à réglage sans outil. Enfin, l’entraînement du lamier Max Cut permet de travailler avec une vitesse d’entraînement réduite à 480 tr/mn au lieu de 540, pour réduire d’autant la consommation de carburant. La facilité d’entretien est également bien pensée. Grâce à la large ouverture des deux parties de la toile de protection, le lamier est librement accessible sur toute la largeur de travail. Le système de changement rapide des couteaux est disponible en standard sur tous les modèles de la gamme. L’attelage au tracteur est facilité grâce au cadre spécifique avec broche d’attelage abaissée côté gauche.

Disco série 100 : Avec ou sans conditionneur

Les modèles Disco 320 et 360 ont des largeurs de travail de 3,0 et 3,4 m et sont également dotés de la suspension double ressort réglable sans outil. Le lamier Max Cut est aussi le standard de cette gamme avec les avantages du zéro vidange, qualité de coupe, longévité et travail à régime réduit. De plus, la série Disco 100 est équipée d’un l’entrainement par double boîtier du lamier, d’une sécurité anticollision intégrée et d’un système de changement rapide des couteaux. 

Grâce au repliage de transport à 105°, la position de transport est très stable et sécurisée, même sur des tracteurs plus légers. Conformément à la devise « voir et être vu », le champ de vision des rétroviseurs du tracteur n’est pas masqué par le carter de la faucheuse et les feux arrière restent visibles. Le vérin double effet de repliage permet un basculement sûr, même sur un terrain vallonné. Il fournit également un amortissement en fin de course pour des dépliage/repliage sécurisés et en douceur.

Pour les besoins particuliers sont également disponibles quatre modèles avec conditionneurs à doigts acier sur silent-bloc caoutchouc ou à rouleaux, offrant des largeurs de travail de 2,2 à 3,0 m et un repliage de transport à 95° : Disco 240 RC, Disco 280 C, Disco 280 RC et Disco 320 C. Alors que la Disco 240 RC est livrée avec un conditionneur à rouleaux, la Disco 280 dispose au choix d’un conditionneur à doigts acier ou à rouleaux. La Disco 320 C est équipée du conditionneur doigts acier. La butée de fourrière est standard sur tous les modèles avec conditionneur, et en option sur les modèles sans conditionneur. Le support de remisage optionnel permet de stocker les Disco en position de transport. Le gain de place à l’hivernage est appréciable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page