2021 / 12 / Merlo 728×90
Transport

Un modèle tridem dans la gamme d’Ampliroll Rolland

Rolland complète son offre en porte-caissons Ampliroll avec l’AP 7526, désormais le plus gros modèle de la gamme.

Grâce à son bras coulissant de 26 tonnes d’origine Marrel, ce modèle autorise le transport de caissons jusqu’à 7,5 mètres de longueur. Il dispose d’essieux tridem à lames de ressorts surbaissé, ce qui permet de diminuer de 15 cm la hauteur sol/rouleaux de chargement et donc accroitre non seulement la stabilité mais également réduire l’angle d’inclinaison de la caisse au chargement.

La vitesse de déploiement est aussi plus rapide. Le verrouillage hydraulique, maintenant centré sur le châssis est sécurisé afin de permettre le blocage du caisson lors des phases de transport et de bennage. Les commandes électrohydrauliques varient de 4 à 6 fonctions suivant les besoins. Toutes les fonctions peuvent être actionnées depuis le châssis de l’Ampliroll mais aussi commandées à partir du boitier de fonctions présent dans la cabine du tracteur. Cela évite toute mauvaise manipulation.

La potence fixe de ce porte-caissons sur le bras permet une reprise de caisson de différentes longueurs. Le système de biellette libre permet de démultiplier l’effort du bras. L’Ampliroll AP 7526 est équipé d’une pompe haute pression permettant de garantir la rapidité du cycle et la puissance du bras.  En option, la potence peut être articulée, ce qui facile les chargements avec un angle de chargement supérieur de 7 à 10 degrés, pour les zones de chargement difficiles, bâtiments à hauteur limitée ou encore au chargement de produits spécifiques. Les Ampliroll Rolland à potence articulée sont équipés d’un linguet pneumatique permettant de sécuriser la prise de caisson.

La norme européenne EN-1853 entrée en vigueur en janvier 2017 prévoit la réduction des charges positives passant par l’anneau. Pour répondre à cette obligation, les Ampliroll sont équipés d’un 3eme point hydraulique avec chaîne reliée au tracteur. Ainsi les chargements et déchargements sont stabilisés et sécurisés. Depuis le 1er janvier 2020, la réglementation française a évolué dans le but de protéger les automobilistes en cas d’accident. La barre anti-encastrement arrière est devenue obligatoire, ce dispositif d’absorption d’énergie est homologué par l’UTAC afin qu’il respecte les normes en vigueur et protège l’automobiliste et cas de choc.

En option, Rolland propose sur ce modèle son système auto-piloté Roll-Link avant/arrière de la flèche à suspension hydraulique accompagnée de la béquille Lift. La traverse arrière avec feux démontables peut-être équipée d’une ligne hydraulique double effet pour les caissons munis d’ouverture hydraulique des portes. Une flèche renforcée à anneau démontable et interchangeable (plat, tournant ou rotule), est également proposée. Cette flèche est encore plus robuste afin de résister aux contraintes extrêmes du terrain. Des garde-boues sont fixés directement sur l’essieu, ils suivent automatiquement les roues. Celles-ci peuvent être équipées de contrôle d’anti-desserrage. Si l’AP 7526 est de série homologuée 25 km/h avec un freinage hydraulique ou mixte, l’option 40 km/h lui donne accès à un freinage 100% pneumatique. Un correcteur de freinage proportionnel à la charge (dit LSV) complète alors la liste des équipements.

2021 / 12 / Merlo 728×90

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.