Récolte

NEW HOLLAND : Des balles 22% plus denses avec la BigBaler 1290 HD

Chez CNH Industrial, le pressage de très hautes capacités ne s’envisage ni avec huit noueurs, ni avec un double-piston comme chez deux de ses concurrents. Pour réaliser des balles jusqu’à 22 % plus denses que les presses à grosses balles classiques, le groupe a préféré revoir la cinématique générale de ses plus grosses presses, et de surdimensionner ses composants. 

Présentées lors du salon Agritechnica en novembre dernier, les Case IH LB 436 et New Holland BigBaler 1290 HD (High Density), parfaites jumelles placent la barre haute en matière de débit et de serrage des balles. De format 120 x 90 cm, elles vont pouvoir optimiser les chargements et transports en gagnant jusqu’à 22% de densité, mais également améliorer le débit et la durabilité des composants. Un utilisateur va pouvoir choisir entre le fait d’augmenter son serrage ou son débit. C’est la puissance de son tracteur qui lui permettra de trouver le bon compromis. 

Un pick-up adapté aux gros volumes

Chez New Holland, le nouveau pick-up se nomme MaxiSweep et est équipé de 5 barres porte-dents. D’une largeur de 2,35 mètres, il s’arme d’un accélérateur de flux et d’une vis de recentrage pour garantir une transition efficace de la récolte même en présence de larges andains. Les doigts à spirale en acier de 5,5 mm de diamètre sont agencés sur cinq barres plutôt que sur quatre, contrairement aux autres modèles de la gamme, pour ramasser rapidement les récoltes propres pendant le pressage à haute densité. Les roues de jauge pivotantes du pick-up sont en option. Le faible frottement et les surfaces planes des nouvelles protections des doigts de ramassage en polypropylène améliorent le flux de récolte et la régularité de l’alimentation, grâce à l’absence de bords incurvés qui assurent une transition latérale sans entraves depuis les vis de recentrage. L’utilisation de polypropylène maximise également la durée de vie des protections grâce à son excellente flexibilité et à sa déformation minimale.

Côté qualité de coupe, New Holland fait appel au système CropCutter et à 29 couteaux dotés chacun de ressorts de protection individuelle et de paires de doigts de rotor. La vitesse du rotor est supérieure à celle des modèles BigBaler Plus tout comme les sécurités individuelles des couteaux qui ont été renforcées, ce qui garantit un débit plus élevé dans toutes les conditions. Grâce à ce système et ce grand nombre de couteaux, la BigBaler 1290 HD est à même de garantir une coupe fine et régulière. 

Une transmission progressive

Le boitier principal suspendu élimine les accumulations de pailles et transmet le couple via 2 pignons (Au lieu d’un seul) d’entrainement pour une fiabilité maximum. Pour gagner en efficacité, cette grosse presse profite d’une transmission exclusive SmartShift, récompensée par une médaille d’argent à Agritechnica 2019. Elle garantit un démarrage en douceur, ce qui signifie plus de confort pour l’utilisateur et une meilleure protection la transmission du tracteur contre la surcharge. Elle fonctionne comme une PowerShift automatique à deux vitesses qui garantit un engagement souple de la presse, avec 79 % d’augmentation du couple au démarrage. L’utilisateur engage la presse à un régime de prise de force de 850 tr/min et la transmission SmartShift passe automatiquement du 1er au 2ème rapport pour entrainer le volant d’inertie à 1440 tr/min au régime de prise de force de 1000 tr/mn. Une des vitesses de volant d’inertie les plus élevées du segment. Ce processus de démarrage en douceur protège les transmissions du tracteur et de la presse. Le volant d’inertie de 364 kg est 38% plus lourd que sur les modèles BigBaler Plus et son diamètre de 1080 mm est 16 % plus important. La vitesse supérieure du volant à inertie et sa plus grande taille délivre 230 % d’énergie en plus, pour un pressage plus efficace. Le cas échéant, un système de freinage multidisques interne et refroidi, intégré dans le boitier de la transmission, arrête le piston en s’assurant qu’il est dans la position optimale de démarrage. Il sert également de frein de secours et est capable d’immobiliser le piston en toute sécurité en 8 secondes. La transmission SmartShift est aussi capable de protéger la presse en débrayant automatiquement la transmission en cas de surcharge ce qui élimine les interventions de remplacement de boulons de sécurité. Le client bénéficiera encore d’autres avantages, comme le mode service qui, depuis l’avant ou l’arrière, permet de mettre en rotation lente le volant d’inertie. Très pratique pour faire seul l’entretien ou pour contrôler certains réglages !

La 1290 HD dispose d’une chambre particulièrement longue, de 4,05 mètres et d’un piston dont la course atteint 748 mm. Sa force a été maximisée pour atteindre jusqu’à 60 % de force en plus que sur les modèles BigBaler Plus, pour des balles encore plus denses. L’anneau de serrage HD comporte trois vérins double-effet montés sur le haut et deux à gauche et à droite, une exclusivité dans ce type d’application. Les vérins double-effet, commandés par deux pompes hydrauliques, garantissent eux aussi une densité maximale dans les premières balles, si l’on commence avec une chambre à balles vide.

Moins de déchets au nouage

Pour assurer un serrage supérieur, cette presse reprend un système à 6 noueurs double noeuds qui a été optimisé et se nomme LoopMaster. Breveté, il garantit le nouage le plus solide de sa catégorie (New Holland annonce des liens 26% plus résistants) et protège non seulement l’environnement mais surtout le fourrage en éliminant les chutes de ficelle. Avec des coffres à ficelle extra larges, pouvant contenir 36 bobines de ficelle XL, la BigBaler 1290 HD peut tenir jusqu’à 1400 balles sans avoir à recharger. Ces coffres sont par ailleurs compatibles avec les futures bobines XXL de 15 kg. Les essieux hydrauliques de la presse permettent d’abaisser les coffres au plus près du sol. Pour nettoyer facilement la presse, les coffres à ficelle sont basculables hydrauliquement.

C’est la presse qui gère le tracteur

New Holland met l’accent sur l’ergonomie générale, le confort d’utilisation et le pilotage simplifié. Le concept de timon étroit garantit une bonne visibilité pour l’utilisateur et une grande maniabilité.  Le confort est encore amélioré par une nouvelle interface utilisateur intuitive à grand écran tactile IntelliView IV. Par ce biais, l’utilisateur pourra activer l’IntelliCruise, un système qui adapte automatiquement la vitesse du tracteur en fonction de la presse. C’est cette dernière qui agit sur la transmission d’un tracteur doté d’une transmission à variation continue AutoCommand. 

Des essieux intelligents

La BigBaler 1290 Haute Densité dispose d’essieux tandem interconnectés hydrauliquement qui garantissent un meilleur suivi du terrain et une bonne répartition du poids sur les quatre roues. Ce nouveau concept, en éliminant les ressorts à lames traditionnels, autorise un meilleur accès à la partie basse de la presse d’autant que l’ensemble de la machine peut être relevé hydrauliquement ! Autre avantage de ce concept, il permet le montage de pneumatiques de très grand diamètre sans pénaliser l’angle de braquage de l’essieu suiveur afin de maintenir la maniabilité au top.

Produite à Zedelgem en Belgique, la presse BigBaler 1290 Haute Densité permet la monte de pneus de plus grand diamètre pouvant aller jusqu’à 1,4 mètre ce qui réduit le tassement des sols. Le client aura le choix entre deux tailles de pneus larges, pour une largeur hors tout qui ne dépasse jamais 3 mètres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.