2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ÉlevageMéthanisationRécolte

Le StalkBuster pour lutter contre la pyrale du maïs

Équipé de l’éclateur de tiges Stalkbuster, médaille d’or à Agritechnica 2017, le bec 8 rangs grandes toupies devient l’arme ultime contre la pyrale du maïs.

Problème sérieux dans les régions de culture du maïs, ce ravageur creuse des galeries dans de nombreuses parties de la plante, ce qui limite l’approvisionnement en eau et en nutriments et fragilise les tiges. Il en résulte d’importantes pertes de récolte, jusqu’à 50%, des maladies comme le charbon du maïs et des infections par la fusariose qui peuvent également affecter les cultures suivantes. La FAO estime d’ailleurs que les chenilles de la pyrale détruisent 4% des cultures de maïs dans le monde. 

Plusieurs solutions sont utilisées pour lutter contre ces chenilles. La première, chimique (insecticides) ou à base d’agents biologiques est une solution qui nécessite l’utilisation de pulvérisateurs, augmentant les coûts et la complexité de l’opération. La seconde solution plébiscitée, car économique et plus écologique est une technique mécanique. Le broyage post-récolte est parfois délicat car le broyeur ne peut atteindre certaines cannes écrasées par la machine de récolte.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

C’est pourquoi New Holland, comme nombre de ses concurrents ont développé différents systèmes de lutte mécanique montés directement sur l’ensileuse. L’éclateur de tiges intégré sur les becs rotatifs StalkBuster sur le bec 8 rangs à grandes toupies, proposé sur les ensileuses Forage Cruiser se compose de plusieurs unités. Chacune est articulée et équipée d’une suspension pneumatique. L’ensemble dispose d’un boitier avec embrayage de sécurité et d’un rotor pour provoquer l’éclatement des cannes de chaque rang. Le rotor est fabriqué dans un matériau très résistant à l’usure, ce qui garantit une longue durée de vie. Si nécessaire, il peut être remplacé rapidement et sans outils spéciaux grâce à un montage rapide. Une roue libre assure un arrêt en douceur du rotor.  Si l’ensileuse doit faire marche arrière, les éclateurs de tiges Stalkbuster se soulèvent automatiquement, afin d’éviter tous risques de dommages.

Les tiges de maïs sont ainsi éclatées en petits morceaux sur le sol, ce qui détruit l’habitat d’hivernage de la pyrale et réduit le risque de développement de la fusariose. Un autre avantage est qu’il n’y a pas de résidus de récolte encombrants ce qui facilite les opérations suivantes de travail du sol. De plus, la puissance consommée par chaque unité Stalkbuster est faible, de seulement 4 chevaux par rang grâce à l’entraînement direct et à la suspension pneumatique qui règle constamment une hauteur au sol constante.

New Holland annonce qu’avec son broyeur de tiges Stalkbuster, il serait possible de réaliser des économies d’environ 84 € par hectare dans les zones touchées par la pyrale du maïs, par rapport au broyage post-récolte.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.