2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD
Travail du sol / Semis

Des grandes roues pour les Bonnel Modulo XXL

Les tracteurs sont de plus en plus fréquemment chaussés larges et sans changement de voies. Les zones à tasser ont par conséquent souvent été réduites à moins de 1,4 mètre. Un constat que dresse Bonnel, amené à faire évoluer son tasse-avant à pneus Modulo.

Proposée de 1,2 à 6 mètres, en version fixe ou repliable avec de 2 à 6 roues, la déclinaison XXL se démarque des Modulo classiques par des roues réduites en nombre mais pas en dimensions. En effet le modèle 120 XXL est équipé de 2 grandes roues (480/45 -17), permettant de tasser une largeur de 1,2 mètre.

Le constructeur normand constate qu’entre un modèle classique 150 et le nouveau 120 XXL, ce dernier tasse uniformément et de façon plus régulière grâce à ses deux grosses roues.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

La distance entre le pivot de direction et l’axe horizontal des roues a été adaptée afin d’assurer un fonctionnement optimal avec les tracteurs équipés d’un système d’autoguidage. Le Modulo 120 XXL dispose de bras d’attelage de série à l’avant, lui permettant d’améliorer le rappuyage par l’attelage d’une masse monobloc.


Seconde nouveauté qui suit cette tendance avec la variante Modulo XXL – IF. Les utilisateurs de semoirs combinés de 6 mètres, s’ils peuvent profiter en option de roues centrales sur leur trémie frontale n’ont que très rarement la possibilité de pouvoir réappuyer convenablement sur toute la largeur de la machine, même avec de larges jumelages. Si Bonnel proposait déjà par le passé un tasse avant repliable équipé de roues capables de réappuyer jusqu’à 6 mètres, il le met à jour avec ces roues grand diamètre, de dimensions 480/45-17. Montées par paires, elles s’articulent grâce à un pivot, permettant de s’aligner avec le tracteur à chaque changement de direction.

La partie centrale de l’interface sert uniquement à faire la liaison tracteur-trémie frontale. Afin de pouvoir adapter cette interface à l’ensemble des trémies frontales du marché, le spécialiste a imaginé un repliage vers le tracteur ainsi qu’un système d’attelage à multiples réglages. Il s’agit de rendre l’ensemble le plus compact possible pour limiter le déport de la trémie frontale tout en intégrant un repliage permettant de travailler sur une largeur de 6 m. La gamme Modulo XXL – IF se décline en différents modèles allant de 4 à 6 mètres.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.