2024 / 06 / S24 – Forrez (728×90)
ÉlevageRécolteVIDEOS

KUHN : Nouvelle génération de presses VB7100 et le liage film pour la FB3135

En matière de pressage, les nouvelles SB haute densité ne sont pas les seules nouveautés que Kuhn présente cet été. En effet, des nouveautés côté presses à balles rondes viennent compléter et renouveler l’offre.

Liage film pour la FB3135

D’abord la presse à balles rondes à chambre fixe FB 3135 accède désormais au liage par film en plus du filet, garant d’une meilleur conservation du fourrage. Déjà employé sur les presses combinés i-Bio et FBP3135, ce mode de liage emploie des bobines de 750 mm de large et de 25 kg, soit 15 kg de moins que des bobines de 1,3 mètre. Ces bobines plus maniables et facile à mettre en place. Elles sont les mêmes que celles employées par l’enrubanneuse RW1810 à chargement frontal, que l’on peut atteler à cette presse via un attelage homologué. Car c’est l’autre spécificité de cette machine. Très polyvalente, elle permet de s’adapter à toutes les situations et de choisir d’enrubanner ou non selon les besoins.

L’utilisation d’un film standard 750 mm offre la possibilité de mettre en œuvre un pré-étirage plus important par rapport aux systèmes de liage par film large de 1,3 m. Cela permet de réduire les frais de film de 37 % et d’allonger les intervalles entre deux changements de bobine de 30 %.

Nouvelle génération de presses à chambre variable VB7100

Pour les plus grosses structures, les ETA, Cuma et exploitations recherchant davantage de performances, Kuhn leur dédie la nouvelle génération VB 7100, des presses à chambre variable pouvant aller jusqu’à 30 t/h dans divers types de fourrages.

Pour cela, elles sont équipées du système déjà connu à 4 courroies et 3 rouleaux de la chambre de compression et du nouveau système breveté i-Dense à double bras de tension intelligent. Il permet d’obtenir des densités allant jusqu’à 140 kg/m3 pour la paille sèche. Les informations du capteur d’humidité agissent automatiquement sur la pression de serrage, de manière à adapter le fonctionnement de machine aux différents produits et aux conditions de récolte, sans aucune intervention du chauffeur.

On retrouve le rotor intégral Kuhn, qui assure un flux d’alimentation régulier quand au système de liage par filet, il profite d’un principe d’étirage dynamique pour une tension constante du filet et un liage des balles régulier. Les presses VB 7100 sont équipées d’un système d’ouverture et fermeture de porte très rapide. La balle est éjectée et le hayon est refermé en seulement 4 secondes.

D’un point de vue technique, les chaînes de transmission sont surdimensionnées et lubrifiées en continu. Les dents du rotor Intégral sont en acier Hardox pour une résistance à l’usure améliorée. Le rouleau d’entrainement du train de courroies est équipé de roulements à billes de 50 mm et les rouleaux à leur guidage sont équipés de roulements avec des joints d’étanchéités spécifiques, développés et brevetés par Kuhn. Composés de deux bagues, les roulements sont protégés de toute pollution permettant à la machine d’affronter les conditions les plus difficiles.

Côté pratique, les bobines de filet peuvent être chargé des deux côtés de la machine. Grâce aux nouveaux étriers de support brevetés, le filet se glisse facilement du stockage vers le système de liage sans avoir à soulever le rouleau, donc en sécurité. Le système de sélection des groupes de couteaux permet d’ajuster le nombre de couteaux actifs, et ainsi ajuster la longueur de coupe.

Les deux modèles de VB 7160 et VB 7190 produisent des balles rondes d’un diamètre maximal de respectivement 1,60 et 1,85 m et sont compatibles Isobus. L’ensemble des données de fonctionnement, y compris la mesure de l’humidité sont visibles sur le terminal du tracteur ou via les consoles CCI 50 ou 1200.

 

 

 

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.