2024 / 03 / S12 – Lemken BOGBALLE
FARM PROGRESS SHOWSALONS

Les incontournables du Farm Progress Show 2019 : Les tracteurs

Chaque fin août se tient à Decatur dans l’Illinois le Farm Progress Show, vitrine high-tech des grandes exploitations d’Amérique du Nord. Un salon habituellement pris d’assaut par les constructeurs pour dévoiler leurs nouveautés. Mathieu, notre envoyé spécial a essayé de les dénicher.

Première mise en garde si vous souhaitez sillonner ce salon, il est impératif de vous prémunir au préalable d’une voiturette de golf ou d’un SSV, ramené par vos soins ou loué sur place pour pouvoir sillonner l’intégralité de ce salon. Car celui-ci s’étale sur près de 200 hectares. Un espace offert par l’aéroport local, qui permet à chacun de venir par les airs et repartir une fois la collecte d’informations faite.

Les stands sont vastes et accueillent des outils qui ne le sont pas moins. En général, de grandes démonstrations de récolte et de déchaumage sont organisées dans les parcelles ceinturant le salon, mais en raison de fortes précipitations le week-end dernier, les machines ont été clouées sur leurs stands lors de la première journée du 27 août.

Concentrons nous dans ce premier volet sur les tracteurs. Aucune trace des nouveaux John Deere 8R et de la version 8 RX chenillée sur le salon. Alors que des pré-séries assez abouties font leur buzz sur les réseaux sociaux, et qu’une présentation très sélecte vient d’avoir lieu au sein de son usine américaine, John Deere semble vouloir se réserver à une autre occasion et un autre continent pour les dévoiler. Quelques paires de jumelles orientées vers le stand du bavarois Fendt semblent vouloir annoncer son introduction imminente. Concernant le tractoriste bavarois, la série 900 Vario introduite cet été tient une belle place aux côtés des 1000. Preuve que Fendt croît à son succès sur ce continent. Challenger n’a pas droit au 900 à ses couleurs et se contente des 1000 et chenillards partagés avec le bavarois. Chez Versatile, on retrouve la nouvelle série de tracteurs compacts Nemesis et non loin d’eux leur variante orange chez Kubota avec les M8 réservés au marché nord-américain. Claas également présentait son Axion 900 Terra Trac dans une version définitive, signifiant son introduction sur le marché. C’est réellement sur le stand Case IH que l’on trouvait une nouveauté de taille avec le Magnum 400 RowTrac. Cette nouvelle génération introduite en début d’année outre-Atlantique voit sa puissance nominale progresser à 400 chevaux tandis que sa puissance maximale, boost actif reste plafonnée à 435 chevaux. Cette nouvelle série sera introduite en Europe lors d’Agritechnica 2019 en novembre non loin du cousin bleu, le New Holland T8.

Photos de Mathieu Robinet

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.