AGRITECHNICA 2019AGRITECHNICA 2019Désherbage MécaniqueSALONSTravail du sol / SemisVIDEOS

[VIDEO] Horsch se lance dans le désherbage mécanique

Horsch vient de confirmer son entrée sur le marché du désherbage mécanique en lançant aujourd’hui une nouvelle famille de bineuses baptisée Transformer VF et de herses étrilles Cura ST.

Bineuses Transformer VF

VF signifie Variable Frame ( soit châssis adaptatif), ce qui constitue la base technique de cette première famille de bineuses. Point fort de la machine, le système de guidage automatique actif de la machine est complètement intégré au châssis. Différentes caméras sont compatibles, ce qui permettra de monter sur le bâti une grande variété d’outils guidés par parallélogramme.

La bineuse Transformer VF est proposée avec des largeurs de travail allant de 6 à 12 mètres et intègre un châssis mobile qui permet de piloter la position latérale de la machine. Ce système est intégré pour la toute première fois dans la machine de base et ne nécessite aucune des interfaces de guidage utilisées actuellement sur le marché. Cette machine peut être combinée avec différents systèmes de caméra grâce à sa compatibilité ISOBUS.

Les machines d’une largeur de 6 m et 8 m sont composées de 3 parties repliables. Les versions de largeur de travail comprises entre 9 et 12 m sont composées de 5 parties repliables avec une largeur de transport de 3 m et une hauteur de transport de 4 m. Le dégagement sous bâti s’élève à 660 mm, ce qui représente un avantage certain notamment en ce qui concerne les passages tardifs sur les cultures en ligne telles que le maïs ou la betterave à sucre. Le système de fixations des outils est monté de façon à garantir une variabilité maximale quant à leur disposition. Le Transformer VF permet de travailler sur des inter-rangs de 25 à 90 cm.

La profondeur de travail peut être réglée simplement et sans outil. En ce qui concerne le porte-outil, le constructeur bavarois mise sur des parallélogrammes. De plus, les unités disposent d’un système hydraulique pour ajuster la pression notamment dans les sols particulièrement durs. Le système hydraulique entre également en jeu quand le SectionControl (coupure rang par rang) escamote des rangs individuels.

Des disques latéraux pour les outils de binage sont disponibles en option pour protéger, par exemple, les cultures dans un stade précoce de leur croissance. Il est aussi possible de travailler sur le rang avec des roulettes à doigts flexibles ou avec d’autre types d’outils.

Herses étrilles Cura ST

Face à la pression sociétale et l’engouement pour des solutions de désherbage mécanique, Horsch vient donc de satisfaire à la fois les pratiquants d’une agriculture biologique et ceux qui ont fait le choix de pratiques traditionnelles. Cette gamme de herses étrilles Cura se caractérise par sa largeur de travail de 6 à 15 mètres et sa conception en six rangées permettant un inter-rang de 2,8 cm entre les dents. Il s’agit de favoriser un travail intensif sur sol nu comme dans une culture en place. La pression des dents de herse est réglable en continu de 500 grammes à 5 kg sur toute la course du ressort, sans risque de surcharge.

Chaque dent est fixée individuellement par un système évitant tout déplacement latéral. Le large spectre de charge émise sur les dents autorise un travail léger ou très agressif, selon l’objectif recherché. Un travail sur les buttes, comme par exemple en pommes de terre, est donc tout à fait possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Si vous souhaitez continuer à accéder à l'ensemble du contenu de FARM-Connexion.com gratuitement, merci de jouer le jeu et le désactiver. Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci d'ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.