2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
SIMA 2019Technologie & High-TechVIDEOS

LEMKEN : Une station météo capable de prévenir des pressions maladies

Véritable outil d’aide à la décision, la station météorologique connectée de Lemken permet d’intervenir au bon moment dans plus de plus de 40 cultures.

Développée avec la start-up néerlandaise AppsForAgri, cette station météo est est constituée d’un tube en plastique de 1,46 mètre de long enfoui à environ 40 cm de profondeur dans le sol. Des capteurs déterminent la température à 5 et 20 centimètres de profondeur. D’autres capteurs détectent la température et l’humidité de l’air à 25 et 75 centimètres au-dessus du sol, c’est-à-dire à l’intérieur et au-dessus de la végétation. Les données sont stockées dans le cloud via le réseau basse fréquence Sigfox.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Les utilisateurs les consultent à distance depuis un téléphone portable ou une tablette via l’application SmartFarming (gratuit pendant 3 ans puis 30 € par mois). La grande force de la station météorologique mobile réside dans l’exactitude des données mesurées au milieu de la végétation. Chaque peuplement végétal a son propre microclimat. La température au niveau des feuilles peut varier de 5 à 10 degrés et l’humidité de 20 à 30 % par rapport à l’environnement immédiat. Ces variations ont une très forte influence sur le développement des maladies. C’est pourquoi les données du thermomètre et de l’hygromètre de la ferme ne conviennent guère, et encore moins celles de la station météorologique officielle à 20 kilomètres de là. Les prévisions météorologiques couvrent une période de 14 jours. Différents messages d’alerte sont programmables.

L’agriculteur voit les données actuelles et l’historique clairement présentés sur son terminal ou sur son écran. Le point de rosée est calculé à partir de la température et de l’humidité de l’air, les services météorologiques fournissent la force et l’orientation du vent, le rayonnement global et les prévisions pluviométriques. Sur la base de ces informations, il devient possible de positionner au mieux des traitements de protection des cultures et d’autres traitements. Cependant les données météorologiques réelles issues de la parcelle cultivée ouvrent d’autres perspectives. Lemken propose entre autres un module qui simule la pression des maladies au cours des cinq prochains jours pour 100 maladies différentes et pour 40 cultures. Pour ce faire, les données déterminées avec précision à partir de la parcelle sont corrigées par les prévisions météorologiques. Le résultat est un tableau classant les jours en pression basse, moyenne, haute et extrême.

Cette station alimentée par une batterie longue durée est disponible au prix de 1687,80 € TTC dans la boutique en ligne Lemken depuis avril 2018 et est même accompagnée d’un détecteur de pluie.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.