2024 / 04 / S18 – Forrez (728×90)
Travail du sol / Semis

HORSCH Maestro RC : Jusqu’à 16 rangs en version portée

Dévoilés lors du National Farm Machinery Show de Louisville (Kentucky – USA), les semoirs de précision Horsch RC1230 et RC1630 sont proposés sur le marché nord-américain.

Portés, ces appareils de 12 et 16 rangs offrent un écartement de 30 pouces (76,2 cm) répondant notamment aux maïsiculteurs adeptes du strip-till et qui ont besoin d’une parfaite coordination entre le passage du strip-tiller et celui du semoir. Même si les corrections RTK sont très efficaces, les appareils traînés de grande largeur ont tendance à se décaler et suivre les pentes s’ils ne sont pas eux-mêmes corrigés par un GPS, donc chaque élément peut potentiellement sortir de la route laissée préalablement par le strip-till et la plantule, ne pas profiter de l’engrais dans le sillon.

Ce n’est pas le cas des appareils portés, solidaires du tracteurs, qui sont appréciés par 15 à 20 % d’utilisateurs en Amérique du Nord. Pour le constructeur allemand, implanté près de Fargo dans le Dakota du Nord, il s’agit de compléter son offre et d’accélérer son développement avec un outil plus simple mais pas moins efficace. Au contraire, cette version RC profite des éléments des Maestro déjà commercialisés non seulement en Europe mais également en Amérique du Nord, du Sud et même dans certains pays d’Afrique. La principale différence se trouve sur cette poutre portée sur le tracteur dont le système AutoForce régule automatiquement les appuis des éléments en fonction des caractéristiques du sol et de son état de surface.

Ce dispositif hydraulique sert également de report de charge et soulage le tracteur (ndlr: le modèle 16 rangs pèse près de 5 tonnes). Il est couplé avec le système Vertical Flex Fold. La barre de semis fléchit latéralement de 10 degrés vers le haut et autant vers le bas toujours dans l’objectif d’assurer une parfaite implantation, quel que soit le relief. Son efficacité doit être optimale même à une vitesse de 12 km/h.

En choisissant une conception portée, la maniabilité est optimale en fourrières et lors des déplacements routiers, l’ensemble est plus compact. L’appareil reçoit une trémie d’environ 2300 litres avec remplissage centralisé. Les Maestro RC peuvent être couplé avec une cuve d’incorporation d’engrais liquid. Cet appareil est proposé à la vente sur le marché nord américain au prix de 159.000 dollars.

© Photos de Biscuit, envoyé spécial pour FARM-Connexion.com aux États-Unis

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.