2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
SIMA 2019TracteursVIDEOS

Mancel, les nouveaux tracteurs « Made In France »

C’est la grande surprise de ce SIMA 2019. Si vous êtes passés par le Hall 4, vous n’avez pas pu manquer les nouveaux tracteurs Mancel estampillés d’un macaron bleu-blanc-rouge.

Annoncé courant janvier sur Farm-Connexion, le nouveau tractoriste faisait ses débuts sur le stand d’Yto France, son géniteur, avec pas moins de quatre modèles de 110 à 145 chevaux. Ceux-ci se présentent comme des tracteurs au look consensuel et à la mécanique éprouvée et destinés pour les polyculteurs-éleveurs. Ils débarqueront sur le marché au printemps 2020.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Mancel, c’est quoi?

C’est la nouvelle marque de tracteurs du constructeur chinois YTO, implanté à Saint Dizier en Haute Marne depuis la reprise de l’usine de tracteurs McCormick en 2011. Mancel sera une marque de tracteurs « essentiels », simples de conception, basés sur des mécaniques éprouvées. L’histoire rappelle forcément la réintroduction de McCormick en 2001 à Saint Dizier par l’italien ARGO, des tracteurs éprouvés dans une vie précédente (Case IH MX) qui se positionnait de la même façon. D’ailleurs, Mancel est managé par d’anciens salariés et responsables d’ARGO France.

Qui est YTO ?

C’est une filiale du groupe chinois Sinomach, China National Machinery Industry Corporation constitué en 1997 et qui emploie sur l’ensemble de ses activités (automobiles, industrie, nucléaire, aérospatial, BTP, agricole, pétrochimie, forestier, instruments de mesure, production d’électricité…) près de 160.000 salariés. A travers ses 40 sociétés, le groupe est présent dans plus de 170 pays à travers le monde et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires de 43 milliards de dollars. Autant le dire, ce groupe a les moyens humains et financiers pour s’implanter sur de nouveaux marchés. Il pourra par conséquent accompagner Mancel, à travers YTO France sur le marché européen.

Quid du réseau ?

Cependant, c’est le réseau donnera le La de cette nouvelle marque. A l’heure actuelle, Mancel n’a pas encore de concessionnaires et devra se constituer rapidement un réseau de distribution solide pour commercialiser et assurer le suivi de ses tracteurs.

Quelle est l’origine du nom Mancel ?

La technique « Mancelle » est un principe d’attelage équin qui était l’une des spécialités de l’usine Champenois de Saint Dizier à ses origines. (lire article sur l’historique de l’usine). Les courroies de cuir qui pendent du collier du cheval permettent d’attacher le brancard. C’est pourquoi le logo du jeune tractoriste a fait le choix d’un cheval de trait affairé à la traction.

C’est pour quand?

C’est pour demain ! En effet, même si les tracteurs présentés lors du SIMA 2019 sont des prototypes qui devront être peaufinés, testés, homologués puis présentés au public et à la presse, ils seront disponibles dès le premier trimestre 2020. Un développement qui aura été particulièrement rapide au regard de ce qui se pratique chez les concurrents.

Et niveau mécanique?

Sur le papier, les spécificités techniques des quatre tracteurs Mancel de 110 à 145 chevaux annoncés lors du SIMA peuvent séduire une clientèle en recherche de tracteurs simples et économiques. Le quatre cylindres FPT de 4,5 litres est déjà conforme avec les normes antipollution Stage V et est monté sur un grand nombre de machines agricoles. La transmission baptisée ici ProfiShift est de type semi-powershift à 4 gammes et 4 rapports Powershift, couplée à un inverseur PowerShuttle. Il s’agirait de la transmission des anciens Case IH MX et McCormick MTX. Si le pont avant est rigide de base, il peut être suspendu en option et c’est Carraro qui le fournira. Le relevage avant est d’origine MX et celui à l’arrière lève 6,2 tonnes (modèles F5.110 et F5.120) ou 6,6 tonnes max (F5.130 et F5.145). On pourra disposer d’un circuit hydraulique de 135 l/min et de quatre distributeurs.

Des tracteurs réellement « Made in France » ?

C’est la grande question. Comment Yto France, propriétaire de l’usine pourra produire une telle gamme de tracteurs, ainsi que des transmissions alors même que l’usine de Saint Dizier subit actuellement un plan social. Le constructeur affirme qu’il s’agit d’une réorganisation de ses chaînes, voire d’une réorientation et qu’en aucun cas l’usine ne fermera. Lors du SIMA, les responsables confirmaient que ces nouveaux tracteurs Mancel seront constitués de 80% de composants issus de fournisseurs européens et pourront bel et bien être labellisés « Made in France ».

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.