2024 / 04 / S16 – LEMKEN Bogballe (728×90 alternative habillage)
ÉlevageRécolte

La presse-enrubanneuse Pöttinger à Nouvoitou

Deux ans après la présentation de sa presse à balles rondes Impress 155 V Pro en France, Pöttinger profitera de sa présence sur le Salon de l’herbe à Nouvoitou (Ille et Vilaine), les 30 et 31 mai 2018 pour exposer sa version combinée presse-enrubanneuse Impress 155 VC Pro.

Cette presse à chambre variable peut confectionner des balles de 80 à 155 cm de diamètre et 120 cm de largeur. Elle reprend le pick-up pendulaire de 2,3 mètres qui permet de s’adapter aux irrégularités du sol. Le rotor Liftup tourne dans le même sens que le pick-up et 32 couteaux sécurisés individuellement sont montés sur un tiroir latéral pour les escamoter ou les retourner très facilement.  La longueur de coupe théorique est de 36 mm, ce qui favorise la formation de balles de poids plus importants, réduisant ainsi les coûts de film, de transport et de stockage par une diminution de la surface et de la manipulation nécessaires. Cette performance a de plus pour effet une baisse rapide du PH avec comme conséquence une meilleure qualité de fourrage. Un avantage supplémentaire est que ce fourrage coupé court au moment du pressage permettra quotidiennement un gain de temps et une économie de carburant au moment du mélange de la ration.

Les presses à chambre variable Pöttinger sont équipées de trois courroies sans agrafes avec tendeur à réglage hydraulique. La densité de balle est réglable au niveau de la pression hydraulique dans le circuit pour s’adapter aux caractéristiques du fourrage. Les trois courroies assurent une mise en rotation des balles dans toutes les conditions – même dans la paille. Les balles sont liées par un nombre préréglé de tours de filet. Le liage filet présente également quelques particularités. Une tôle de guidage garantit une injection sûre du filet dans la chambre de pressage. Le filet est injecté très tôt dans la chambre de pressage. Lorsque le dispositif de liage mobile avance vers la chambre, le frein filet se désactive. Dès que le filet est injecté dans la chambre, le frein s’active de sorte à réaliser une bonne tension du filet dès le départ du liage. Un filet de réserve est disposé de chaque côté derrière le capot.

2024 / 04 / S15 (et S16 car pas assez de PDV s15) – VADERSTAD

Particularité de cette presse, elle combine une enrubanneuse compacte dont les bras enrubanneurs sont animés par le bas, permettant d’avoir un centre de gravité très bas. Le double bras enrubanneur tourne à 36 tours par minute. Le dispositif de pré-étirement du film se règle facilement par simple déplacement de la chaîne d’entrainement pour un pré-étirement de 50 % ou 70 %. Le dispositif est complété par un contrôle de déchirement du film qui signale un éventuel déchirement et adapte automatiquement la vitesse de rotation de la balle. Le transfert de la balle sur la table d’enrubannage se fait par un chariot de transfert linéaire. Ce concept garantit le transfert de la balle même dans des pentes jusqu’à 40 %. Le remplacement du film est rapide et simple grâce au compartiment de stockage (6 x 2 rouleaux) à basculement hydraulique, protégé derrière le capot.

Cette presse comprend enfin un certain nombre d’équipements. Citons l’éclairage par phares de travail à LED, un gyrophare, une caméra permettant de superviser l’enrubanneuse et le graissage automatique des chaînes et enfin. Son pilotage se fait soit via un terminal de commande compatible ISOBUS soit par le terminal du tracteur.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.