2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Désherbage MécaniqueGrandes CulturesTravail du sol / Semis

Une herse de nivellement pour les déchaumeurs à disques

Désormais Lemken propose pour sur ses déchaumeurs à disques Heliodor semi-portés une herse étrille à réglage automatique.

L’intérêt de cette herse montée devant la première rangée de disques est de niveler les résidus de cultures laissés par les moissonneuses batteuses, dont la qualité de répartition dépend d’un grand nombre de facteurs. Les disques peuvent ensuite intervenir dans de meilleures conditions et à profondeur constante. 

Le mode d’action de la herse étrille est simple. Du fait du libre jeu de l’outil elle pivote vers l’avant en position de travail jusqu’à ce qu’une pression déterminée soit atteinte dans le système hydraulique. Elle peut alors ramasser les quantités de paille mal réparties au passage. Quand la quantité de paille augmente, la résistance augmente ce qui fait monter la pression. Quand la valeur déterminée à l’avance est atteinte, la herse s’ouvre lentement vers l’arrière et la paille est répartie de manière contrôlée puis mélangée uniformément par les disques. Le semis sous mulch suivant bénéficiera de conditions optimales, avec des résidus de culture décomposés de manière plus régulière.

La herse étrille à réglage automatique est couplée au châssis par une liaison hydraulique pour être abaissée ou relevée automatiquement avec l’outil. Pour éviter l’accumulation de paille la herse peut être vidée avant les tournières d’une brève activation du relevage du chariot. Pour le transport et dans les tournières la herse se replie automatiquement vers l’arrière et libère l’espace nécessaire pour le tracteur. Il n’est pas nécessaire d’allonger le timon de l’attelage semi-porté.

La herse étrille sera disponible dès la mi-2018 en quantité limitée sur les déchaumeurs à disques semi-portés Heliodor.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.