Après la gamme Magistra lancée il y a un an, Noremat fait évoluer ses faucheuses débroussailleuses Optima.
D’abord, les capots et pare-choc ne sont plus en acier mais en PEHD (PolyÉthylène Haute Densité), une matière résistante aux chocs, aux rayures, aux UV, aux projections et qui réduit sensiblement les vibrations et donc les nuisances sonores. Offrant une plus grande liberté de fabrication et de design, le choix de pièces rotomoulées permet au fabricant lorrain de réduire de 25% le poids de ses capots par rapports à ceux en acier, mais aussi d’améliorer le refroidissement et l’entretien. par rapports aux anciens capots et facilite l’entretien. Autre point caractérisant cette nouvelle génération de débroussailleuses Optima, le radiateur est plus efficace, positionné incliné pour que les poussières tombent par gravité et le diamètre des flexibles est plus important.
Les tracteurs étant de plus en plus perfectionnés, la place laissée à des commandes additionnelles de faucheuses débroussailleuses est de plus en plus restreinte, ce qui est susceptible de dégrader l’ergonomie du poste de conduite et le confort de l’opérateur. Pour répondre à cette problématique, Noremat lance un nouveau concept de commande modulaire, constituée de trois éléments pouvant être installés dans la cabine de manière solidaire ou indépendante. Cette nouveauté offre à l’utilisateur une personnalisation complète selon ses préférences, ses habitudes et la configuration de la cabine. Le nouveau joystick compact Manio est une alternative au joystick traditionnel. Pour minimiser les risques de troubles musculosquelettiques Noremat mise sur son ergonomie avec un guidage confortable et précis des mouvements de la débroussailleuse, mais en limitant ceux du poignet du conducteur.
Avec le même bâti que la gamme supérieure, l’Optima s’équipe d’un axe unique de grand diamètre et de bagues d’usure qui, épaulées et graissées, assurent la fonction pivot. Cette nouvelle configuration permet de répartir les efforts sur l’ensemble de l’axe, pour un maximum de robustesse. Cette nouvelle gamme est proposée à bras droit 51, bras déportés M51 et M56, bras téléscopique 60 T et visiobra M57T.