2024 / 03 / S13 – VADERSTAD
Grandes CulturesTravail du sol / Semis

SULKY : Des évolutions en semis

En plus de l’élément Cultidisc présenté en octobre, Sulky fait évoluer sa gamme de semoirs dédiée aux moyennes et grandes exploitations.

Nouvelle ligne de semis Twindisc

Pour les ensembles de semis repliables de 4 à 6 mètres avec trémie avant Xeos TF, Sulky a développé la ligne de semis Twindisc de type double disques. Proposée dans des écartements entre rangs de 12.5 ou 15 cm, elle offre une pression jusqu’à 50 kg par élément semeur (réglable par une bielle crantée) et assure une bonne régularité de travail, même à vitesse soutenue. Chaque élément élément étant muni d’un parallélogramme indépendant et d’une roue de réappui pour un suivi optimal du sol. Les semences sont toujours déposées à une profondeur constante. Le réappui énergique permet des levées rapides et homogènes.

Le réglage de la profondeur est centralisé et réalisé par une manivelle. Un indicateur visuel permet de contrôler le réglage. La ligne de semis est liée au rouleau de la herse rotative, son réglage est donc totalement indépendant de la profondeur de travail du sol.

Le double disque décalé permet la formation d’un sillon étroit pour bouleverser un minimum de terre quelle que soit la profondeur de semis. La descente de la graine est étudiée pour un dépôt soigné et précis en fond de sillon par effet « toboggan ». Un évent permet de relâcher la pression d’air entre les deux disques pour une descente de la graine par gravité sans rebond. Les roues plombeuses en équipement standard sont flasquées, évitant tout « foisonnement » de terre sur le rang notamment à haute vitesse d’avancement.

Cette rampe de semis est conçue sans graisseur avec une étanchéité renforcée des articulations au moyen d’un joint V-ring double lèvres. L’axe d’articulation est en acier traité « Arcor », ce qui lui confère une bonne résistance à l’usure. D’autre part, les disques sont montés sur des roulements à double rangées de billes. Grâce à ces montages spécifiques, la ligne de semis Twindisc est sans entretien.

Trémie frontale Xeos TF

Proposée dans des capacités de 1000, 1500 et 1800 litres, la trémie frontale Xeos TF est maintenant équipée d’un tout nouveau châssis qui offre plus d’accessibilité et plus de capacité de charge pour améliorer l’équilibre de l’ensemble, notamment lorsqu’elle est associée à une ligne de semis. La charge maximale de lestage à l’avant peut atteindre 1500 kg sans compter la charge en trémie. Le semoir polyvalent peut être équipé de têtes de répartition pour les semences de 24 à 40 rangs ou encore de têtes spécifiques pour l’engrais allant de 6 à 12 rangs. Sulky propose également toute une gamme d’accessoires, tels que des cyclones pour fertilisant ou des palettes diffuseuses pour l’implantation de couverts végétaux dans le flux d terre. Ces éléments permettent d’aller jusqu’au bout du savoir faire historique du constructeur en terme de transport pneumatique.

Cette trémie, particulièrement polyvalente et facile d’accès grâce à sa passerelle avant peut être lestée avec plus de 900 kg.  En terme de transport pneumatique, le système d’injection fait lui aussi l’objet d’une amélioration avec l’arrivée d’un « kit spécial performance engrais » qui augmente la capacité de transport du système de plus 40%. La Xeos TF peut être associée à un très grand choix de ligne de semis. Sulky propose jusqu’à 48 configurations possibles.

Trémie Duo pour semis associés

Pour les semis associés, l’apport de produits phyto ou de fertilisant, Sulky propose la trémie Duo sur ses semoirs Xeos HD (3,5 et 4 m), Xeos Pro (3,5 et 4 m) et combinaisons avec la trémie frontale Xeos TF 1800 litres (3 à 6 m).  Disponible avec une capacité de 70 litres, elle dose les produits de 0.5 à 15 kg/ha. La localisation du produit se fait sur le rang au plus près de la semence principale. Le pilotage se fait depuis la console Vision Duo. Celle-ci est capable de gérer indépendamment le doseur principal du semoir et celui de la trémie Duo.

 

Démontage rapide des dents sur les herses rotatives

Fort de 17 ans d’expérience dans la préparation du lit de semences, Sulky a fait évoluer le système de démontage rapide des dents sur l’ensemble de sa gamme de herses rotatives.

Le nouveau système RapidFit se caractérise par le démontage des dents se réalise en quelques secondes grâce à une clef à double fonctions : déverrouillage et extraction de la broche de maintien de la dent. Le design du porte-dents et également étudié pour protéger le verrou de l’usure. L’apport de ces avantages pour l’utilisateur se fait sans augmentation du tarif.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Merci de lire ce message ! Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (Adblock). Ce site vit principalement grâce aux publicités. Nous faisons en sorte de ne pas en abuser et qu'elles ne soient pas intrusives. Merci de nous ajouter à votre liste d'exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel pour pouvoir continuer à nous lire.