MiniaturesPassion

UH : Le Kuhn Venta 3030 passé à la loupe

Attendu depuis 2017, le semoir Kuhn Venta 3030 d’Universal Hobbies arrive enfin sur les étals des revendeurs spécialisés.
Ce qui séduit déjà avec cet outil, c’est que le constructeur ne force pas la main (au portefeuille) et propose au choix de combiner soit une herse rotative ou un outil de préparation à disques, et ce dès le lancement. Vous pourrez donc acheter séparément les trois outils selon vos goûts.

Une fois déballés de leur boîte, les outils présentent un bon niveau de finition et les détails n’ont pas été bâclés. Tout y est, ou presque. Il manque deux carters latéraux de part et d’autre des supports de trémie. Mais il faut vraiment avoir l’oeil.

Il faut dire que même à l’échelle « un » le nouveau Venta de Kuhn (voir article) a un design agréable à l’oeil. Même si la trémie donne une impression « plastique », elle est fidèle et les descentes grises bien disposées contrastent sur cet outil rouge orangé. Les éléments de semis SeedFlex sont bien représentés mais leur alignement et l’écartement sont aléatoires. Heureusement, compte tenu de sa faible largeur, l’outil n’est pas repliable. Remarquons qu’il est assez courant – toutes marques confondues – que les éléments semeurs de modèles 1/32ème ne soient pas parfaitement alignés. Le collectionneur ayant sans doute fait comprendre qu’il attache une très grande importance aux détails (nous aussi!). La herse de recouvrement, quant à elle est parfaitement alignée sur notre modèle et ne souffre d’aucune critique.
Le semoir repose sur deux béquilles lorsqu’il est dissocié d’un outil. Mais lorsque vous décidez de le monter sur la herse rotative HR 3040 de 3 mètres ou l’outil de préparation du lit de semences à disques CD série 1020, deux crochets favorisent l’accouplement. Notre modèle rechigne à être parfaitement emboîté et il est préférable de ne pas insister pour éviter toute casse. Malgré tout, l’ensemble est parfaitement solidaire.
La herse rotative HR 3040 dispose de dents fixes assez fines, d’une barre niveleuse également fixe et d’un rouleau sillonneur Steeliner. Des traceurs fidèles et repliables sont positionnées de chaque côté. L’outil présente bien et devrait séduire. Quand au préparateur à disques, il s’avère un peu plus simpliste. Pour que ses disques soient parfaitement alignés et disposés régulièrement, ils ont été fixés.
Universal Hobbies semble faire le choix depuis plusieurs modèles d’adopter des relevages plus réalistes sur ses tracteurs, et a par conséquent opté pour des attelages interchangeables. Une excellente idée ! Avec l’adaptateur monté de série, le combiné de semis tient difficilement attelé en hauteur et le porte-à-faux semble un peu long. Par contre, une fois l’adaptateur démonté (deux simples vis à dévisser), le semoir semble encore plus fidèle et pourra s’atteler sur un relevage trois points. Mais attention, la largeur des bras d’attelage sur les modèles du commerce est très aléatoire.
Les points positifs +Les points négatifs –
  • L’interchangeabilité des outils
  • La finition et les détails
  • La possibilité de configurer les outils en trois points
  • La régularité des éléments de semis
  • l’ajustement des supports du semoir et des outils. Attention à la casse au montage !
  • Les feux arrière et phares de travail du semoir sont opaques
  • Le prix
CONCLUSION

Bien détaillé, modulable et pouvant être configuré en trois points, le combiné de semis Kuhn Venta, qu’il soit attelé à une herse rotative ou à un préparateur à disques est la belle surprise de ce début d’année. 

Tags

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité