Kubota investit dans la pulvérisation ultra localisée autonome
Kubota investit dans Kilter AS, une startup norvégienne à l’origine d’une solution de pulvérisation ultra-précise et autonome pour le désherbage des cultures à haute valeur ajoutée.
L’aventure de Kilter a commencé en 2015, au sein d’Adigo Mechatronics, une entreprise norvégienne spécialisée dans l’innovation et la conception, dans le domaine de la robotique. Reconnaissant le potentiel de sa technologie de buses, Kilter est devenue une entreprise indépendante en 2020. Forte de près de dix ans de développement, la société s’est solidement implantée en Norvège, en Suède et en Allemagne, et est désormais prête à poursuivre son expansion. Kilter a développé une solution unique de désherbage autonome pilotée par IA, permettant au robot AX-1 d’appliquer des gouttelettes d’herbicide ciblées avec précision de 6 mm². Cette technologie réduirait considérablement l’utilisation d’herbicides et prévient les dommages aux cultures, améliorant ainsi les rendements grâce à des sols et des cultures plus sains.
Kubota a mené ce tour de table, auquel ont également participé des actionnaires existants tels que SBG Invest AS, Pymwymic et Nufarm. Ce financement permettra à Kilter de poursuivre son expansion internationale tout en perfectionnant sa technologie de pointe. Parallèlement, Kubota et Kilter ont annoncé un accord de partenariat pour la distribution de leurs produits via le réseau de concessionnaires Kubota en Allemagne et aux Pays-Bas en 2026.







